Godin (luthier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Godin.
image illustrant une entreprise image illustrant l’Estrie
Cet article est une ébauche concernant une entreprise et l’Estrie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Godin est une entreprise de fabrication de guitares basée à La Patrie au Québec. L'entreprise fut créée par Robert Godin.

La compagnie "Godin" s'est peu à peu forgée une réputation, grâce à des guitares produisant des sons d'excellente qualité avec des choix de matériaux minutieux. Il existe cinq usines "Godin", dont quatre au Québec et une au New Hampshire (États-Unis).

La marque "Godin" commercialise aussi des guitares sous d'autres noms : “Seagull”, “Art & lutherie”, “Norman”, “Simon & Patrick” (les prénoms de ses deux fils) et “La Patrie”.

Certains modèles de guitares électriques sont terminés à Berlin au New Hampshire pour le montage des micros et l'électronique, afin de pouvoir vendre ses guitares et d'éviter ainsi le protectionnisme américain.

En 2000, la marque "Godin" essaye de commercialiser un nouvel instrument : la Glissentar, qui est une variante éloignée de la guitare, mais sans grand succès.

En 2014-2015, les guitares Godin font l'objet d'une exposition au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]