Godillot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

En France, un godillot est un terme familier mais vieilli pour désigner une grosse chaussure. Avant la Seconde Guerre mondiale, il désignait une chaussure militaire du nom d'un fabricant et fournisseur de l'armée française, Alexis Godillot (1816-1893), associé à Heilbronner[1]. En effet, il industrialise la production de chaussures pour le gouvernement impérial, Napoléon III étant vexé de la réputation de « va-nu-pieds » de ses soldats. Solide chaussure en cuir à lacets, avec des clous dans les semelles, elle devient incontournable dans l'armée puis se démocratise avec le développement du scoutisme ou de la randonnée. En termes militaires, elle est remplacée, après le second conflit mondial, par la semelle Vibram, plus confortable et légère car en caoutchouc, même si la réputation de solidité du godillot demeure[2].

Dans les années 1960, les parlementaires gaullistes qui soutenaient sans faille le général de Gaulle et son gouvernement se qualifièrent de parti godillot, pour montrer leur fidélité et obéissance à de Gaulle[1],[3]. L'expression parti godillot et dans une moindre mesure le mot godillot lui-même sont restés avec un sens similaire mais péjoratif, pour désigner des membres d'un parti politique suivant sans discuter la ligne du parti ou des parlementaires suivant sans discuter leur gouvernement.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Antoine de Baecque, Les Godillots. Manifeste pour l’histoire marchée, Anamosa, 2017, 204 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Godillot » dans l'émission Merci Professeur ! de Bernard Cerquiglini.
  2. Martine Fournier, résumé du livre d'Antoine de Baecque Les Godillots. Manifeste pour l’histoire marchée (Anamosa, 2017), Sciences humaines n°295, août-septembre 2017, pages 70.
  3. Antoine de Baecque Manifeste pour une histoire marchée

Sur les autres projets Wikimedia :