God of War: Ascension

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
God of War
Ascension
Image illustrative de l'article God of War: Ascension

Éditeur SCE
Développeur SCE Santa Monica Studio
Concepteur Todd Papy (réalisateur)
Musique Tyler Bates

Date de sortie Monde 12 mars 2013[1]
Genre beat them all
Mode de jeu De un à huit joueurs.
Plate-forme PlayStation 3
Média Blu-ray
Langue Français intégral
Contrôle Manette de jeu

Évaluation PEGI : 18

God of War: Ascension est un jeu vidéo d'action-aventure de type beat them all développé par Santa Monica Studio et édité par Sony Computer Entertainment, sorti le 12 mars 2013 sur PlayStation 3.

Révélé officiellement le 19 avril 2012, une bande-annonce promotionnelle dévoile Kratos avant qu'il ne devienne le Fantôme de Sparte[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Puni par les dieux pour avoir brisé son pacte avec Arès, qui l'a manipulé pour qu'il tue sa propre famille, Kratos est torturé par les trois Érinyes (ou Furies). Alors qu'il se libère, il va chercher le moyen d'obtenir la rédemption qu'il cherche tant : le pardon des dieux et l'oubli des souvenirs de ses massacres.

Le jeu débute à la Prison des damnés où Kratos a été torturé par les Érinyes. Alors qu'il se libère des griffes d'une Érinye et la tue ainsi que l'Hécatonchire qu'elle contrôlait, il se remémore les trois dernières semaines passées avant son emprisonnement, sa rencontre avec Orkos, fils d'Arès qui lui dit que pour rompre son pacte avec le dieu de la Guerre et retrouver son esprit, il doit tuer les sœurs Érinyes. Durant son périple, Kratos aura l'occasion de rencontrer l'Oracle de Delphes, de vaincre le gardien Pollux, puis à plusieurs reprises les trois sœurs. Une fois revenu dans le présent, Kratos élimine les deux dernières Érinyes et le jeu se termine avec le Spartiate tuant Orkos sur demande de celui-ci pour rompre le lien avec Arès. L'esprit de Kratos redevient parfaitement clair et celui-ci, effondré, brûle sa maison et décide de se mettre au service des dieux…

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend les bases de la série God of War : le joueur y incarne Kratos, plus jeune, dans sa première aventure. Celui-ci est équipé des Lames du Chaos. Toutefois, nouveauté dans la série, les lames seront les seules armes. Le joueur pourra alors ramasser les armes de ses ennemis et les lames se mélangeront à 4 éléments, le feu, la foudre, la glace, l'enfer. Chaque élément a ses propres combos et sa magie, un peu à la manière de God of War III. Le système des plumes de phénix et des yeux de gorgones est de retour ainsi que les orbes rouges. Le jeu propose également une sélection de chapitres, nouveauté dans la série. Les développeurs ont également mis un coté plus humain chez Kratos : le joueur aura l'occasion pendant à trois reprises de découvrir un père et non un guerrier spartiate. Par exemple, nous le verrons l'instant d'une cinématique avec la peau bronzée, sans cendres et sans lames dans le dos.

Pour terminer, un mode multijoueur est inclus.

Armes[modifier | modifier le code]

Nouveauté dans l'histoire de la saga, les Lames du Chaos sont les seules armes mais elles peuvent se mélanger aux éléments du Feu d'Arès, de la Foudre de Zeus, des Âmes d'Hadès ou la glace de la Colère de Poséidon. On retrouve également quatre types de magie correspondants à chaque élément. Kratos récupère également des artefacts comme un outil permettant de ralentir le temps, ou de créer un clone très utile pour actionner les verrous à sa place. Différentes armes peuvent être ramassées pour un temps d'utilisation limité.

Le 7 juillet 2013, un DLC permettra aux joueurs de tous les modes multijoueurs de bénéficier de 11 nouvelles armes[3] :

  • Spear of Phobos
  • Spear of Hypérion
  • Spear of Hades
  • Hammer of Atlas
  • Hammer of Hephaestus
  • Blade of Thanatos
  • Blade of Artemis
  • Mjolnir Hammer
  • Blade of Judgment
  • Mercenary Blade
  • Champions Hammer
  • Champions Blade

Accueil[modifier | modifier le code]

Le jeu reçoit majoritairement des critiques positives[réf. nécessaire], avec toutefois une note de 13/20 de jeuxvidéo.com, reprochant au jeu un manque d'originalité et des combats trop longs. Toutefois, le jeu s'est très bien vendu dans le monde entier et obtient un excellent démarrage[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « E3 2012 : Une date pour God of War : Ascension »,‎ .
  2. boulapoire, « God of War: Ascension se dévoile », sur Gamekult,‎
  3. Alexandre Becker, « 11 nouvelles armes God Of War dans un DLC », sur pszone.fr,‎