Gobius bucchichi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Gobie moucheté (Gobius bucchichi) est une espèce de poissons du genre Gobius, lui-même inclus dans la grande famille des Gobiidae.

Description[modifier | modifier le code]

On le surnomme gobie moucheté en raison de son corps brun pâle et gris recouvert de petites taches noires, ce qui lui assure un bon camouflage. Il a une longue tache noire traversant les yeux. Les mâles peuvent atteindre 10 cm de longueur totale. Le corps est cylindrique et comprimé vers le pédoncule caudal. La peau et les muqueuses sont protégées contre les tentacules urticants des anémones de mer. La tête est large et les yeux sont au-dessus de la bouche . Il a deux nageoires dorsales, la deuxième beaucoup plus longue que la première et presque aussi longue que l'anale. Les nageoires pectorales sont bien développées en rayons fins. Le nageoires pelviennes ont fusionné pour former un disque servant de ventouse. La nageoire caudale est ronde.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Il est originaire de l'océan Atlantique, près du détroit de Gibraltar et de la Méditerranée.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit de petits invertébrés benthiques (crustacés, polychètes, mollusques) et d'algues.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La maturité sexuelle se situe au cours de la première année de vie et de 3,4-3,8 cm de long. Les mâles sont territoriaux pendant la saison de reproduction pour attirer les femelles dans leur territoire.

Habitat[modifier | modifier le code]

Il semble avoir un mode de vie benthique. C'est le seul poisson de la Méditerranée capable de vivre dans les tentacules urticantes de l'anémone anemonia sulcata. Il préfère les fonds sablonneux aux côtes rocheuses et vit jusqu'à 30 m de profondeur avec une température de l'eau comprise entre 15 et 24 °C.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :