Gobilab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gobilab
logo de Gobilab

Création 2010
Fondateurs Xavier Moisant, Samuel Degrémont et Florence Baitinger
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de France France
Activité Écoconception
Produits Gobi
Partenaires Microplast
Site web http://www.gobilab.com/

Chiffre d'affaires 390 020 € (2018)[1]

Gobilab est une startup française fondée en 2010 par Xavier Moisant, Samuel Degrémont et Florence Baitinger, créatrice de la gourde écologique Gobi.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept de Gobilab naît du constat qu'en France environ sept kilos de bouteilles sont jetés annuellement par personne, ainsi que 2 milliards de gobelets. Le Gobi est un contenant réutilisable à mi-chemin entre la gourde et la bouteille en plastique, destiné à remplacer les gobelets et bouteilles jetables dans une démarche de réduction des déchets[2].

Le Gobi est principalement destiné à limiter l'utilisation des gobelets jetables dans les entreprises, mais est aussi disponible pour les particuliers[3].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2010, Xavier Moisant, Samuel Degrémont et Florence Baitinger créent la société Gobilab. Le Gobi est éco-conçu et développé avec l'aide de l'Ademe qui les finance à hauteur de 35 000 euros. Enfin, l'accélérateur de startup Scientipôle Initiative leur octroie un prêt d’honneur de 60 000 euros[3].

En 2011, le Gobi est commercialisé. Il est fabriqué par Microplast à Périgny (Val-de-Marne)[4].

En 2012 Gobilab lance Eaupen, une application permettant de localiser les points d’eau potable à proximité[5], ainsi que begobi.com, destiné à la communauté des utilisateurs de Gobi[1].

En 2015 Gobilab compte plus de 700 entreprises, collectivités et organisations parmi ses clients dont de grands groupes comme Google et Suez environnement[6].

Durant la COP 21, 36 000 Gobi sont distribués à l'ensemble des participants, dont les chefs d'états[7],[8].

En 2018, Gobilab a vendu un total de 350 000 Gobi depuis sa création[9].

Gourde Gobi[modifier | modifier le code]

Gourde Gobi

Le Gobi est une gourde transparente sans bisphénol A, fabriqué en tritan[10] et d'une contenance de 25 ou 40 cl. La gourde est personnalisable avec un socle interchangeable disponible en plusieurs couleurs, et une étiquette, la gobicarte, qui s'enfiche à l'intérieur du Gobi. Elle dispose d'une anse facilitant la prise en main et d'un large goulot. Le Gobi est réutilisable pendant deux ans et lavable au lave-vaisselle.

Un Gobi remplace environ 650 gobelets par an et par personne et une soixantaine de petites bouteilles en plastique[11].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]