Goûteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la gastronomie
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jan David Col, Les goûteurs de vin.

Un goûteur est une personne qui teste des aliments destinés à d'autres afin de vérifier s'ils sont effectivement consommables ou s'ils ont un bon goût. De façon générale, ils servent, dans l'industrie agroalimentaire, à déterminer les propriétés organoleptiques d'un produit en vue de son amélioration ou de sa sélection. On peut également s'en servir, en matière de sécurité, pour assurer à une personnalité que le plat qu'on lui sert n'est pas empoisonné.

Ainsi, à la Cour de France, l'Office est soumis au cérémonial suivant : les mets préparés en cuisine sont placés sous cloche cadenassée et amenés par les officiers de bouche et de gobelet, encadrés par les gardes du roi, sur la « table du prêt » où un « gentilhomme servant » coupe des mouillettes (appelées les essais, ils sont mis en contact avec les aliments, boissons, serviette et couverts) et demande à chacun des officiers ayant apporté les plats de goûter ces essais[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article Prêt (Histoire de la maison du roi) dans l'Encyclopédie Diderot

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]