Gnomz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Gnomz

Adresse www.gnomz.com
Commercial  Oui
Type de site Blog BD interactif
Langue Français (fr) Anglais (en) Russe (ru)
Propriétaire Lagardère
Créé par Nicolas Dève
État actuel Fermé

Gnomz.com est un site web qui permet de créer des bandes dessinées personnalisées en choisissant ses personnages et ses décors. C'est aussi une plate-forme de blogs et de forums.

Défini comme un « média ludique et interactif », le site permet de faire dialoguer « gnomz » célèbres (caricatures en pixel art) et « gnomz » anonymes. L'utilisateur peut choisir parmi plusieurs centaines de personnalités existantes (politique, sport, musique...) ou se façonner son propre avatar. Gnomz évolue dans un univers low-tech et emprunte les codes du jeu vidéo, ce qui a facilité sa reconnaissance par une large communauté internationale de « pixel artistes » et de fans de comic strip (le site existe en français, en anglais et en russe).

Le site a été identifié comme répondant à un ensemble de recommandations dites « best practice » (bonnes pratiques en français) : économie de moyens (les personnages en pixel sont très légers en kilooctets et peuvent facilement être repris, échangés, republiés) et formats standards permettant une bonne accessibilité du web (CSS, et RSS pour s'abonner aux bandes dessinées réalisées par les auteurs préalablement sélectionnés). En 2005, Gnomz a représenté la France dans le cadre du World Summit Awards, le concours en marge du Sommet mondial sur la société de l'information, dans la catégorie e-entertainment.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2002, Nicolas Dève, alors étudiant en IUT, créa un premier site web permettant de créer des comics à partir de décors et de ses professeurs et camarades dans un style pixel-art. Par la suite, il créa un second site, TOUSenBD.com, sur le même schéma que le premier, à la différence près que les personnages étaient des personnages connus (politiques, sportifs, chanteurs...). Peu de temps après, Fluctuat rachète le site web et, en partenariat avec Nicolas Dève, ils donnent naissance à une nouvelle version, Gnomz.com.

Gnomz connait alors un petit succès, et apparait comme site du jour sur Yahoo!, est présenté au Grand Journal de Canal+, et représente la France aux World Summit Awards 2005. Dans la même période, le site est traduit en russe et en anglais par ses utilisateurs.

En mars 2006, la société Fluctuat qui édite Gnomz.com (et qui est à l'origine du magazine culturel Fluctuat.net) annonce son rachat par le groupe Doctissimo. Avec plus de 220 000 bandes dessinées créées depuis avril 2004 et des 88 000 utilisateurs, Gnomz est devenu un micro phénomène dans le monde du pixel.

Le site ferme officiellement le 31 décembre 2010 pour des raisons financières, de bogues et du manque de connexion. Les consultations décroissaient au fil des années depuis le départ inexpliqué du créateur du site, Nicolas Dève. Un mois plus tard, le site rouvre temporairement ses portes, cependant, il ne fonctionne que par à-coups. Au début de mai 2011, le site n'est plus accessible.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site de Nicolas Dève
  • Visual Communities: Comics in Interaction par Gifford Cheung et David McDonald, Université de Washington PDF