Glover (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Glover.
Glover
Éditeur Hasbro Interactive
Développeur Interactive Entertainment

Date de sortie 1999 (France)
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation, Nintendo 64, Windows
Média Cartouche
Contrôle Manette

Glover est un jeu vidéo de plates-formes sorti sur Nintendo 64, PlayStation et sur PC. Il met en scène un gant et une balle dans 6 mondes différents de 3 à 5 niveaux chacun.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un puissant magicien est transformé en pierre suite à la préparation d'une potion ratée. Les deux "gants" qui lui servaient de mains ont été séparé. Le premier, tombé dans la marmite, est devenus méchant et l'autre, Glover, a été défenestré et se retrouve hors du château. Les 6 cristaux magiques (que Glover a transformés in extremis, en balle afin qu'ils ne se brisent pas) permettant de sauver le magicien sont alors éparpillés par le "mauvais gant" dans 6 mondes différents. Glover retrousse ses manches et part à leur recherche pour que le château retrouve des couleurs plus chatoyantes.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Concrètement, vous jouez le rôle de Glover, un gant qui évolue dans un univers 3D. Comme de nombreux jeux de cette période, le gameplay est très inspiré de Mario 64 (notamment au niveau des mouvements). Le but est d'amener un cristal (sous forme de balle) au bout du niveau à un emplacement précis. C'est là toute l'originalité du jeu, en effet, il ne suffit pas de trouver les cristaux, il faut réussir à les amener au bout du niveau sans qu'il y ai de casse.

Glover possède une très grande liberté de mouvement, tout d'abord il peut marcher, sauter, courir mais aussi ramper, faire la roue ou donner un coups de poing. Ensuite, il peut manipuler la balle en la poussant, la faisant rebondir, la lancer, marcher en équilibre dessus ou encore la métamorphoser en boule de bowling, en sphère de cristal ou encore en balle magnétique. La très grande possibilité de mouvement en fait un jeu relativement difficile pour les plus jeunes.

Mondes[modifier | modifier le code]

  • Atlantis: Premier monde dont les architectures sont inspirées de la cité d'Atlantis.
  • Carnival: Un monde de manèges et de chapiteaux. Avec musiques de fête foraine.
  • Pirate: Monde de galions et villages portuaires.
  • Prehistoric: Un monde peuplé de dinosaures, de volcans et de glaciers.
  • Fortress of fear: Un château hanté très sombre.
  • Out of this world: Un univers spatial très déjanté.

Musique[modifier | modifier le code]

De nombreux joueurs reprochent au jeu d'avoir une ambiance qualifiée de "bizarre". Les musiques du jeu s'avèrent effectivement très étranges et contribuent à ce jugement discutable[réf. nécessaire].

Suites[modifier | modifier le code]

Une suite a été prévue sur GameCube sous le nom de Glover 2. Le projet n'a jamais abouti.

Lien interne[modifier | modifier le code]