Global Invasive Species Database

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2018 à 02:52 et modifiée en dernier par Daniel Mietchen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le tulipier du Gabon, dont l'identifiant GISD est 75.

La Global Invasive Species Database ou GISD (littéralement depuis l'anglais : base de données mondiale des espèces envahissantes) est une base de référence libre sur internet concernant les espèces exotiques modifiant la biodiversité originelle d'une région à la suite de leur introduction. La GISD vise à augmenter la conscience publique sur le sujet des espèces envahissantes et faciliter une prévention efficace en diffusant des informations spécialisées. Cette base concerne les animaux comme les micro-organismes et les plantes. Cette base est en anglais et une base en japonais est actuellement en développement.

Partenaires

La base de données est administrée par l'ISSG du comité sur la survivance des espèces de l'UICN. Le projet a été développé entre 1998 et 2000 comme partie de l'initiative globale sur les espèces envahissantes menées par le GISP et est soutenu à travers divers accords de partenariat par le National Biological Information Infrastructure, Manaaki Whenua-Landcare Research, le Critical Ecosystem Partnership Fund et l'université d'Auckland et divers autres fonds spécialisés dans la protection de l'environnement.

Histoire

Source

Cette page a été produite à partir de la page d'information du site GISD

Notes et références

  1. (en) S. Lowe, M. Browne, S. Boudjelas & M. De Poorter, « 100 of the world’s worst invasive alien species. A selection from the Global Invasive Species Database », The Invasive Species Specialist Group (ISSG), 2000

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes