Global-scale Observations of the Limb and Disk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gold.

Global-scale Observations of the Limb and Disk également connue sous son acronyme GOLD est une mission d'héliophysique du programme Explorer de la NASA qui a été placée en orbite en le [1]. L'objectif de la mission est de fournir des spectres dans l'ultraviolet lointain de la région située à la frontière entre l'atmosphère terrestre et l'espace pour déterminer comment les orages magnétiques modifient la température et la composition de la thermosphère terrestre[2].

La mission est développée par une équipe scientifique de l'Université de Floride centrale. Elle consiste en un instrument unique qui est installé à bord d'un satellite de télécommunications commercial positionné en orbite géostationnaire, il s'agit du satellite SES-14 de l'opérateur de satellites luxembourgeois SES. L'instrument, qui a été développé par le Laboratory for Atmospheric and Space Physics (LASP) de l'Université du Colorado hérite de développements similaires effectués pour les missions Cassini, AIM, SDO et MAVEN[2]. GOLD a été sélectionnée dans le cadre du programme Explorer de la NASA en avril 2013. Dans la classification de ce programme c'est une mission de type Mission of Opportunity (MO) bénéficiant à ce titre d'un budget de 55 millions US$[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lancement VA241 : Ariane 5 a mis en orbite SES-14 et AL YAH 3 » [PDF], arianespace.com, (consulté le 28 janvier 2018)
  2. a et b (en) « Global-scale Observations of the Limb and Disk », NASA (consulté le 21 mars 2016)
  3. (en) « NASA Selects Explorer Projects to Probe Earth’s Upper Atmosphere », NASA,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]