Glittering Prize 81/92

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Glittering Prize 81/92

Album de Simple Minds
Sortie
Enregistré mai 1981 à mai 1991
Durée 72:13
Genre Rock, new wave, folk
Producteur Jimmy Iovine, Bob Clearmountain, Trevor Horn, Steve Lillywhite, Peter Walsh, Steve Lipson
Label Virgin

Albums de Simple Minds

Glittering Prize 81/92 est la deuxième compilation que Simple Minds édite depuis le début de son existence discographique (1979).

Publiée fin 1992, elle regroupe les tubes et les succès d'estime allant de 1981 à 1991 (la première compilation du groupe intitulée Celebration parut en 1982 et couvrait les années 1979-80). Cette deuxième compilation contient la version studio de Don't You (Forget About Me) qui apparait pour la première fois sur un album des Simple Minds, depuis sa parution en 1985, ainsi que des remixes de Someone, Somewere In Summertime et des versions écourtées d'Alive And Kicking, Sanctify Yourself, Love Song et Let There Be Love.

Elle connut un grand succès en Australie[1], Grande-Bretagne[2] et Nouvelle-Zélande[3], trois pays où elle atteignit la 1re place (parfois durant plusieurs semaines).

Notons que l'édition américaine est différente des éditions européenne et canadienne quant au choix et à l'ordre des morceaux. En effet, il est à remarquer que les Simple Minds ont connu très tôt un certain succès au Canada, où leurs premiers albums ont rapidement atteint le Top 20 (comme Sparkle in the Rain), alors que les États-Unis voisins ont attendu jusqu'en 1985 pour véritablement découvrir la formation écossaise, grâce au titre - classé no 1 - Don't you (Forget about me) ; voilà pourquoi le contenu de cette compilation est semblable pour l'Europe et le Canada, le groupe y ayant eu un parcours similaire, alors qu'il diffère de celui proposé sur le marché US (moins de titres inclus notamment).

Au moment de sa parution, cette compilation fut précédée (et promue) par la réédition en single de Love Song/Alive and Kicking (en double Face A), dans laquelle Love Song apparaissait en fait sous une forme remixée. Néanmoins, ces deux titres (le premier datant initialement de 1981 et le deuxième de 1985) apparaissent bien dans leurs versions originales sur la compilation elle-même.
Ce single connut un vrai succès au Royaume-Uni, y atteignant la 6e place[4].

Liste des titres de l'édition européenne et canadienne[modifier | modifier le code]

  1. Waterfront
  2. Don't You (Forget About Me)
  3. Alive And Kicking
  4. Sanctify Yourself
  5. Love Song
  6. Someone¸ Somewere In Summertime
  7. See The Lights
  8. Belfast Child
  9. The American
  10. All The Things She Said
  11. Promised You A Miracle
  12. Ghostdancing
  13. Speed Your Love To Me
  14. Glittering Prize
  15. Let There Be Love
  16. Mandela Day
  • À noter que les éditions australiennes et néo-zélandaises (deux pays où le groupe a aussi connu très tôt un grand succès) de cette compilation sont identiques.

Liste des titres de l'édition américaine[modifier | modifier le code]

  1. Alive And Kicking
  2. See The Lights
  3. Don't You (Forget About Me)
  4. Promised You A Miracle
  5. Sanctify Yourself
  6. Belfast Child
  7. Stand By Love
  8. Up On The Catwalk
  9. Let There Be Love
  10. All The Things She Said
  11. Someone¸ Somewere In Summertime
  12. Waterfront

Notes et références[modifier | modifier le code]