Glenn Diesen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Glenn Diesen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Glenn Eric Andre DiesenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Commentateur politique, professeur d'université, politologueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
University of South-Eastern Norway (en) (depuis )
École des hautes études en sciences économiques ( - )
Université occidentale de Sydney ( - )
Université Macquarie ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de

Glenn Diesen (né en 1979) est un écrivain norvégien connu pour son soutien au régime de Vladimir Poutine. Il est un commentateur régulier de Russia Today et propagandiste russe actif dans les médias norvégiens[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est auparavant basé en Russie et affilié à l'École des hautes études en sciences économiques de Moscou, mais travaille maintenant à l'Université du sud-est de la Norvège et a écrit plusieurs livres qui promeuvent une position pro-russe. Il est un commentateur régulier de l'ancienne chaîne de télévision Russia Today (RT) et est largement décrit comme un propagandiste russe actif par les médias norvégiens, par des experts russes et d'autres universitaires[1],[2],[4],[5].

Il écrit également pour Steigan, un site Web "anti-mondialiste" autoproclamé qui est connu pour publier des théories du complot et des opinions pro-russes[7]. En 2020, Glenn Diesen écrit un éditorial dans Aftenposten avec Arne Treholt, qui a été reconnu coupable de trahison pour avoir espionné pour le compte de l'Union soviétique pendant la guerre froide, dans lequel il soutient que la Russie avait "des intérêts légitimes et des besoins de sécurité" et affirmait que la Russie était injustement diabolisée pour son invasion de l'Ukraine[8]. Le rédacteur en chef des affaires étrangères du journal, Kjell Dragnes, indique que Glenn Diesen et Treholt font la promotion de la propagande russe[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Professor beskyldes for å drive russisk propaganda fra norsk universitet: På Norges fjerde største universitet sitter en professor og taler Russlands sak » [« Professor accused of spreading Russian propaganda from Norwegian university: At Norway's fourth largest university, a professor is speaking for Russia. »], TV2 (consulté le )
  2. a et b « Kritiserer USN-professor som skriver for russernes propagandakanal » [« USN professor who writes for Russian propaganda channel faces criticism »], Varden (consulté le )
  3. « Sier og skriver det Russland helst vil høre », sur forsvarsforeningen.no, Norges Forsvarsforening (consulté le )
  4. a et b « I fjor skrev den norske professoren over femti artikler for den statlige, russiske nyhetskanalen RT », Forskerforum, forskerforum.no (consulté le )
  5. a et b « Kritiseres for å skrive i statlige, russiske RT », Khrono (consulté le )
  6. a et b « Russland med front mot Norge », Aftenposten (consulté le )
  7. John Færseth, Fyrtårnet i øst: Putins Russland og vestlige ekstremister, Humanist, (ISBN 9788282821704)
  8. « Norge som frontlinje mot Russland », Aftenposten (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]