Gleipnir (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gleipnir
Image illustrative de l'article Gleipnir (manga)
Logo original de la série.
グレイプニル
(Gureipuniru)
Type Seinen
Genres Action, comédie romantique, drame, psychologique, surnaturel, thriller
Thèmes Combats, école, monstres
Manga
Auteur Sun Takeda
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Kana
Prépublication Drapeau du Japon Young Magazine the 3rd (ja)
Sortie initiale
Volumes 14

Anime japonais
Réalisateur
Kazuhiro Yoneda
Producteur
“Gleipnir” Production Committee[a]
Scénariste
Shinichi Inotsume
Studio d’animation Pine Jam
Compositeur
Ryōhei Sataka
Studio d’enregistrement Good Smile Films
Licence (ja) Good Smile Films
(fr) Wakanim
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, SUN, KBS, BS11, AT-X
1re diffusion
Épisodes 13

Gleipnir (グレイプニル, Gureipuniru?) est une série de manga écrite et dessinée par Sun Takeda. L'histoire dépeint la comédie romantique d'action entre un jeune lycéen qui a le pouvoir de se transformer en un monstre ressemblant à un yuru-chara et une fille qui peut entrer à l'intérieur[1]. Le manga est lancé dans le magazine Young Magazine the 3rd (ja) de Kōdansha en . La version française est publiée par Kana depuis .

Une adaptation en une série télévisée d'animation par le studio Pine Jam est diffusée pour la première fois entre le et .

Intrigue[modifier | modifier le code]

Shūichi Kagaya est d'apparence un simple lycéen mais il cache quelque chose ; ce dernier dispose en réalité d'un pouvoir qui peut le transformer en un monstre ressemblant à un yuru-chara de chien. Cependant, en sauvant Claire Aoki d'un entrepôt en feu, celle-ci découvre son secret et va l'utiliser à son avantage en lui faisant du chantage car cette dernière à un but précis : retrouver sa grande sœur parricide.

Alors que Claire montre à Shūichi une médaille liée à sa grande sœur, une jeune fille apparaît soudainement pour tenter de s'en emparer. À ce moment-là, Claire va également découvrir qu'elle peut s'introduire dans Shūichi grâce à une fermeture éclair dans son dos. Ne faisant plus qu'un, ils parviennent à vaincre l'agresseuse mais comprennent qu'il s'agit du début des affrontements qui les attendent…

Personnages[modifier | modifier le code]

Shūichi Kagaya (加賀谷修一, Kagaya Shūichi?)
Voix japonaise : Natsuki Hanae[2],[3]
Le protagoniste adolescent avec la capacité de se transformer en une mascotte ressemblant à un chien, avec un revolver surdimensionné sur sa ceinture et une fermeture éclair sur sa colonne vertébrale qui, une fois ouvert, permet aux autres de se glisser à l'intérieur de son corps vide, augmentant ainsi le physique et capacités mentales des deux. Lorsqu'il est transformé, Shūichi acquiert les capacités physiques d'un humain à des niveaux élevés de forme physique, de force et d'endurance, et lorsqu'il est en binôme avec un partenaire en lui, ses capacités deviennent surhumaines. Il conserve certaines de ses capacités sous sa forme humaine, comme un odorat encore plus vif qu'un chien. Son apparence humaine est normale à l'exception d'une cicatrice perceptible autour de son cou à la suite d'un combat presque fatal contre la sœur de Claire, Elena.
Claire Aoki (青木紅愛, Aoki Kurea?)
Voix japonaise : Nao Tōyama[2],[3]
L'héroïne de la série qui, après avoir vu sa sœur aînée, Elena, se transformer en monstre et assassiner leurs parents, est tombée dans la dépression et a tenté de se suicider quand personne ne l'a cru. Après que Shūichi l'ait sauvée de sa tentative de suicide, elle est devenue obsédée par la recherche de sa sœur et la découverte de la vérité derrière la création des monstres. Au début, elle était violente envers Shūichi, le considérant comme un outil et rien de plus, mais au fil du temps, elle s'est souciée de lui au point qu'elle jurait de se tuer si Shūichi mourait en premier afin qu'ils puissent rester ensemble toujours. Derrière sa personnalité joyeuse et souvent perverse, Claire possède une détermination qui lui permet de tuer sans hésitation ni remords et de se fermer à ses émotions dans une mesure que Shūichi trouve terrifiante. En tant qu'humaine ordinaire, Claire est physiquement faible, mais lorsqu'elle est à l'intérieur de Shūichi, elle acquiert le contrôle total des mouvements de son corps et reçoit un boost massif à ses capacités physiques, les poussant à des niveaux surhumains.
Elena Aoki (青木エレナ, Aoki Erena?)
Voix japonaise : Kana Hanazawa[2],[3]
La sœur aînée de Claire. Après avoir acquis la capacité de se transformer en un grand monstre ressemblant à un fantôme, elle a assassiné ses propres parents, apparemment pour la manière hypocrite avec laquelle ils ont élevée Claire et elle avec des règles strictes, même s'ils étaient des gens terribles. Elle aime beaucoup sa sœur et est peut-être la seule personne qu'elle ne veut pas blesser. Émotivement instable et psychotique avant même de devenir un monstre, elle a, selon Shūichi après avoir senti ses vêtements, commis un nombre stupéfiant de meurtres. Elena se révèle être amoureuse de Shūichi et c'est elle qui l'a transformé en monstre pour qu'elle puisse se glisser en lui et véritablement « former qu'un » avec lui. L'idée que quelqu'un d'autre puisse être en lui la fait rentrer dans une grande rage qu'elle était prête à arracher la tête de Shūichi pour atteindre la personne à l'intérieur de lui, ne s'arrêtant qu'après avoir réalisé que c'était Claire, et Shūichi ne survivant qu'en raison d'une capacité inconnue de sa forme de monstre qui le garde en vie malgré une blessure normalement mortelle.
Alien (宇宙人, Uchūjin?)
Voix japonaise : Takahiro Sakurai[4]
Un membre d'une espèce extraterrestre très avancée avec la capacité d'exaucer apparemment n'importe quel souhait en échange de trouver une pièce d'or qui contient l'un de ses compagnons extraterrestres. Si une personne parvient à récolter cent pièces, il peut même proposer d'accorder à cette personne assez de pouvoir pour faire presque n'importe quoi, même détruire une planète si elle le souhaitait, apparemment sans égard à la façon dont un tel pouvoir pouvait être abusé. Il est souvent aux côtés d'un distributeur automatique d'un love hotel abandonné.
Nana Mifune (三船奈々, Mifune Nana?)
Voix japonaise : Miku Itō[4]
Une des camarades de classe et amis de Shūichi. Elle est constamment joyeuse, suffisamment pour que Shūichi se sente mieux une fois avec sa terrible vie de monstre juste en ayant une conversation normale avec elle. Elle se soucie énormément de Shūichi et se doute de quelque chose.
Abukawa (アブカワ?)
Voix japonaise : Yoshiaki Hasegawa (ja)[4]
Un des amis de Shūichi qui l'a sauvé de brutes.
Hikawa (氷川?)
Voix japonaise : Shizuka Ishigami (ja)[4]
Une jeune sportive obsédée par l'idée d'être la meilleure. La médaille qu'elle a trouvée aurait pu lui permettre d'accomplir son rêve, mais ça ne lui a pas suffi. C'est pourquoi elle cherche par tous les moyens d'autres médailles, ce qui la conduit à agresser sauvagement Claire et Shūichi. Finalement vaincue par la fusion des deux adolescents, elle est tuée par Claire.
Tadanori Sanbe (三部忠則, Sanbe Tadanori?)
Voix japonaise : Hiroki Yasumoto[4]
Un ancien lutteur dont le seul objectif semble être la recherche d'adversaires à sa taille. Contrairement à d'autres ennemis rencontrés, il respecte un certain code de l'honneur, mais cela ne l'empêche pas de tuer sans remords tous ceux qu'il parvient à vaincre, raison pour laquelle il prend un aspect monstrueux.

Sayaka Koyanagi (小柳紗耶香, Koyanagi Sayaka)

Voix japonaise : Shizuka Itō (ja)[4]
Une ancienne amie d'Elena qui a fondé un groupe de chercheurs de médailles. Son objectif et celui de ses amis n'est pas d'acquérir plus de pouvoir mais d'empêcher des gens mal intentionnés de trouver cent médailles. Elle même n'a fait qu'un seul vœu et, même lorsqu'elle utilise son pouvoir, elle garde une apparence humaine. Elle a aussi un lourd passé : Dans son ancien lycée, elle a entretenu une relation homosexuelle avec une de ses professeures. La trahison de sa confidente a conduit au suicide de la professeure en question. Koyanagi a gardé de cette tragédie une haine pour "ceux qui parlent trop". Elle a d'ailleurs acquis le pouvoir de fabriquer avec ses cheveux un collier qui, placé au cou de quelqu'un, l'étrangle s'il trahit sa parole.
Ikeuchi (池内?)
Voix japonaise : Shōya Chiba (ja)[4]
Un membre du groupe de Koyanagi qui peut transformer sa tête en appareil photographique très perfectionné. Il est fréquemment utilisé comme éclaireur mais sa lâcheté n'en fait pas quelqu'un de fiable. Il est attiré par Yoshioka.
Chihiro Yoshioka (吉岡ちひろ, Yoshioka Chihiro?)
Voix japonaise : Kana Ichinose[4]
Une membre du groupe de Koyanagi. Rêvant de devenir vétérinaire, elle a fait le vœu de comprendre le langage des animaux. Une conséquence de ce vœu fait qu'elle a acquis de gigantesques oreilles bestiales qu'elle cache le plus souvent en gardant son casque de moto. Elle devient proche de Shūichi après que lui et Claire aient rejoint son groupe et réussit même une fusion complète mais temporaire avec le garçon.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Gleipnir (グレイプニル?) est écrit et dessiné par Sun Takeda[5]. La série est lancée dans le 11e numéro de du magazine de prépublication de seinen manga Young Magazine the 3rd (ja) de Kōdansha le [6]. Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Kōdansha avec le premier volume publié en [7] ; la série compte à ce jour quatorze volumes tankōbon[8].

En , Kana a annoncé l'obtention de la licence du manga pour la version française et a publié le premier volume dans sa collection Dark Kana depuis [9],[10]. En Amérique du Nord, le manga est publié par la maison d'édition Kodansha Comics depuis [11],[12].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-593-85846-0[ja 1]
[fr 1] 978-4-06-382752-1[fr 1]
2 [ja 2] 978-4-06-382868-9[ja 2]
[fr 2] 978-2-5050-6997-3[fr 2]
3 [ja 3] 978-4-06-382957-0[ja 3]
[fr 3] 978-2-5050-7070-2[fr 3]
4 [ja 4] 978-4-06-510308-1[ja 4]
[fr 4] 978-2-5050-7198-3[fr 4]
5 [ja 5] 978-4-06-511455-1[ja 5]
[fr 5] 978-2-5050-7631-5[fr 5]
6 [ja 6] 978-4-06-514803-7[ja 6]
[fr 6] 978-2-5050-7647-6[fr 6]
7 [ja 7] 978-4-06-518417-2[ja 7]
[fr 7] 978-2-5050-8498-3[fr 7]
8 [ja 8] 978-4-06-519203-0[ja 8]
[fr 8] 978-2-5050-8980-3[fr 8]
9 [ja 9] 978-4-06-521341-4[ja 9]
[fr 9] 978-2-5051-1046-0[fr 9]
10 [ja 10] 978-4-06-523320-7[ja 10]
[fr 10] 978-2-5051-1529-8[fr 10]
11 [ja 11] 978-4-06-526170-5[ja 11]
[fr 11] 978-2-5051-1556-4[fr 11]
12 [ja 12] 978-4-06-528135-2[ja 12]
[fr 12] 978-2-5051-2082-7[fr 12]
13 [ja 13] 978-4-06-530415-0[ja 13]
[fr 13] 978-2-5051-2083-4[fr 13]
14 [ja 14] 978-4-06-532377-9[ja 14]
 

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en série télévisée d'animation a été révélée dans le Young Magazine the 3rd (ja) le [13]. Elle est réalisée par Kazuhiro Yoneda au sein du studio d'animation Pine Jam avec des scripts supervisés par Shinichi Inotsume et des character designs fournis par Takahiro Kishida, accompagnée d'une bande originale composée par Ryōhei Sataka[14]. La série est diffusée pour la première fois entre le et sur Tokyo MX, SUN, KBS et BS11, et un peu plus tard sur AT-X[15],[16].

Wakanim détient les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones[17]. En Amérique du Nord, la série est acquise par Funimation pour une diffusion en simulcast[18].

La chanson de l'opening, intitulée Altern-ate-, est interprétée par H-el-ical// (ja) (ex-membre du groupe Kalafina)[2],[3], tandis que celle de l'ending, intitulée Ame to taieki to nioi (雨と体液と匂い?), est composée par le groupe Mili[15],[16].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 En moi 僕の中には Boku no nakani wa
2 Le Sens du vide 空っぽの意味 Karappo no imi
3 Elena エレナ Erena
4 Le Désir de changer 変身願望 Henshin ganbō
5 Un terrible adversaire ヤバイ敵 Yabai teki
6 Chercheurs de médailles 収集者 Shūshū-sha
7 La Métamorphose 変形 Henkei
8 L'Ombre des souvenirs 記憶の影 Kioku no kage
9 La Marque du conflit 激突のマーク Gekitotsu no Māku
10 Une magnifique fleur 美しい花 Utsukushii hana
11 Le Prix de la Détermination 決意の代償 Ketsui no daishō
12 L'endroit de la promesse 約束の場所 Yakusoku no basho
13 Nous ne faisons qu'un 二人で一つ Futari de hitotsu

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Gleipnir (manga) » (voir la liste des auteurs) et en japonais « グレイプニル (漫画) » (voir la liste des auteurs).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le comité de production est composé de bilibili, Funimation et Kōdansha.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « パンツを数えてサイン入りパンツを当てよう!「グレイプニル」3巻記念 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  2. a b c et d (ja) « アニメ「グレイプニル」来年4月放送開始、キャストに花江夏樹・東山奈央・花澤香菜 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  3. a b c et d (en) Crystalyn Hodgkins, « Gleipnir Anime's 1st Promo Video Introduces Cast : Series premieres in April 2020 », sur Anime News Network, (consulté le )
  4. a b c d e f g et h (en) Rafael Antonio Pineda, « Gleipnir Anime Reveals 7 Additional Cast Members : Takahiro Sakurai, Miku Itō, Yoshiaki Hasegawa, Shizuka Ishigami, Hiroki Yasumoto, more join cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. (en) Jennifer Sherman, « Gleipnir Manga Listed With Anime : Sun Takeda launched manga about boy who transforms into furry dog in 2015 », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. (ja) « 近未来が舞台の「タイガーマスク」&バケモノが主役の新連載2本、サードで », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  7. (ja) « 【3月18日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  8. (ja) « 【7月20日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  9. « Gleipnir premier seinen 2018 de Kana », sur manga-news.com, (consulté le )
  10. Kana-testeur, « ANNONCE NOUVEAUTÉ 2018 : GLEIPNIR », sur Kana, (consulté le )
  11. (en) Jennifer Sherman et Rafael Antonio Pineda, « Kodansha USA Adds The Seven Deadly Sins: Seven Days, Love in Focus, Witch Hat Atelier Manga : Also: Gleipnir, Hiro Mashima's Playground, Fairy Tail: Lightning Gods, more », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. (en) « Gleipnir, Volume 1 : By Sun Takeda », sur Kodansha Comics, (consulté le )
  13. (ja) « 武田すん「グレイプニル」のTVアニメ化決定!異形の着ぐるみバトルラブコメ », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  14. (en) Jennifer Sherman, « Gleipnir TV Anime Reveals Visual, Main Staff : Sun Takeda launched manga about boy who transforms into furry dog in 2015 », sur Anime News Network, (consulté le )
  15. a et b (en) Egan Loo, « Gleipnir Anime's 2nd Video Unveils Ending Song Artists, April 5 Premiere : International group Mili performs "Ame to Taieki to Nioi" ending », sur Anime News Network, (consulté le )
  16. a et b (ja) « 「グレイプニル」キービジュアルとPVが解禁、エンディングテーマはMiliが担当 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  17. Wakanim (@Wakanim), « Il se transforme en peluche géante, elle le pilote en passant par la fermeture éclair dans son dos : faites connaissances avec Shûichi et Claire, le duo de choc de Gleipnir ! Une série d'action pas comme les autres, dès le 5 avril en exclusivité sur Wakanim ! », sur Twitter, (consulté le )
  18. (en) Jennifer Sherman, « Funimation to Stream Gleipnir Anime in Spring : Series premieres in Japan on April 5 », sur Anime News Network, (consulté le )

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
  1. a et b (ja) « グレイプニル(1) », sur Kōdansha (consulté le )
  2. a et b (ja) « グレイプニル(2) », sur Kōdansha (consulté le )
  3. a et b (ja) « グレイプニル(3) », sur Kōdansha (consulté le )
  4. a et b (ja) « グレイプニル(4) », sur Kōdansha (consulté le )
  5. a et b (ja) « グレイプニル(5) », sur Kōdansha (consulté le )
  6. a et b (ja) « グレイプニル(6) », sur Kōdansha (consulté le )
  7. a et b (ja) « グレイプニル(7) », sur Kōdansha (consulté le )
  8. a et b (ja) « グレイプニル(8) », sur Kōdansha (consulté le )
  9. a et b (ja) « グレイプニル(9) », sur Kōdansha (consulté le )
  10. a et b (ja) « グレイプニル(10) », sur Kōdansha (consulté le )
  11. a et b (ja) « グレイプニル(11) », sur Kōdansha (consulté le )
  12. a et b (ja) « グレイプニル(12) », sur Kōdansha (consulté le )
  13. a et b (ja) « グレイプニル(13) », sur Kōdansha (consulté le )
  14. a et b (ja) « グレイプニル(14) », sur Kōdansha (consulté le )
Édition japonaise
  1. a et b (fr) « Gleipnir T1 », sur Kana (consulté le )
  2. a et b (fr) « Gleipnir T2 », sur Kana (consulté le )
  3. a et b (fr) « Gleipnir T3 », sur Kana (consulté le )
  4. a et b (fr) « Gleipnir T4 », sur Kana (consulté le )
  5. a et b (fr) « Gleipnir T5 », sur Kana (consulté le )
  6. a et b (fr) « Gleipnir T6 », sur Kana (consulté le )
  7. a et b (fr) « Gleipnir T7 », sur Kana (consulté le )
  8. a et b (fr) « Gleipnir T8 », sur Kana (consulté le )
  9. a et b (fr) « Gleipnir T9 », sur Kana (consulté le )
  10. a et b (fr) « Gleipnir T10 », sur Kana (consulté le )
  11. a et b (fr) « Gleipnir T11 », sur Kana (consulté le )
  12. a et b (fr) « Gleipnir T12 », sur Kana (consulté le )
  13. a et b (fr) « Gleipnir T13 », sur Kana (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]