Glaz Arena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Glaz Arena
Logo-glaz-arena.png
Généralités
Nom complet
Glaz Arena
Adresse
Chemin du Bois de la Justice
35510 Cesson-Sévigné
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Coût de construction
20 M€
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Groupe Legendre
Administration
Legendre XP
Équipement
Capacité
4 500 places
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Ille-et-Vilaine
voir sur la carte d’Ille-et-Vilaine
Red pog.svg

La Glaz Arena est une salle de spectacles sportifs et événementiels d'une capacité de 4 500 places, située à Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine. Inaugurée le , elle a pour vocation d'accueillir les matchs à domicile du Cesson Rennes Métropole Handball mais également des salons, spectacles, expositions ou des rencontres professionnelles de grande envergure.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que le club du Cesson Rennes Métropole HB grandit, il doit parfois quitter le Palais des sports de la Valette, d'une capacité de 1 500 places, et délocaliser ces rencontres majeures au Liberté à Rennes pour accueillir son public. Dans ce contexte, et pour permettre au club de rester sur sa commune natale, la ville de Cesson-Sévigné et Rennes Métropole ont engagé une réflexion sur l’évolution de l’offre d’équipements[1]. Jean-Paul Legendre, l’ex patron du groupe de construction éponyme aujourd’hui dirigé par son fils Vincent, décide de financer intégralement la construction d'une nouvelle salle multi-activité[2].

Le Groupe Legendre assure, pour son propre compte, les missions suivantes :

  • Financement, conception et construction de l’équipement,
  • Travaux d’entretien et de maintenance,
  • Mise à disposition du club Cesson Rennes Métropole Handball,
  • Exploitation de la salle et de l’ensemble des manifestations : sportives, événementielles... via sa filiale Legendre XP qui se rémunèrera sur les recettes d’exploitation[3].

Les travaux démarrent en . La salle est inaugurée le à l'occasion du match de Lidl Starligue Cesson Rennes MHB - Istres Provence HB[4].

Construit sur un terrain de 15 000 m2 vendu au groupe Legendre par la mairie de Cesson-Sévigné, la nouvelle salle, située à proximité du Palais des sports de la Valette, propose trois configurations. Elle est homologuée « multisport au niveau international ». Sa salle principale de 2 060 m2 peut ainsi accueillir différentes compétitions sportives : handball, tennis, volley, basket, etc. Pour un concert ou un spectacle, sa capacité peut passer de 800 à 4 500 places assises avec une scène de 50 à 300 m2. Enfin, différents espaces de 175 à 5 300 m2 pourront accueillir des manifestations professionnelles et des évènements d’entreprise[4].

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Quotidiennement, les lignes C6 et 67 du réseau de bus du STAR permettent de se rendre à la Glaz Arena, leurs terminus étant situés à quelques minutes à pied.

En automobile, la Glaz Arena est accessible directement par la sortie « porte de la Rigourdière » de la rocade de Rennes. 1 500 places de parking sont disponibles à proximité de la salle[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Handball. Cesson-Rennes jouera dans la salle Le Glaz, dès 2019 », sur www.ouest-france.fr, (consulté le ).
  2. « EN IMAGES. Près de Rennes, la Glaz Arena a poussé en un temps record ! », sur www.ouest-france.fr, (consulté le ).
  3. « A l’intérieur de la nouvelle salle multi-activités de 4500 places », sur www.ville-cesson-sevigne.fr, (consulté le ).
  4. a et b « Rennes Métropole : ouverture imminente de la Glaz Arena, une salle multi-activités de 4 500 places », sur www.bretagne-economique.com, (consulté le ).
  5. « Se rendre à la Glaz Arena », sur www.glaz-arena.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]