Glamdring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Terre du Milieu
Cet article est une ébauche concernant la Terre du Milieu.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Glamdring.

Glamdring est une épée du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, apparaissant dans Bilbo le Hobbit.

C'était l'épée-sœur d'Orcrist retrouvée par Gandalf dans un repaire de Trolls, lors de sa participation à l'expédition avec Thorin II. Elle fut créée par les elfes de Gondolin, et aurait appartenu à Turgon. Lorsque des Orques sont à proximité, elle émet une lumière bleue.

« Il tira de nouveau son épée et de nouveau elle lança d'elle-même un éclair dans l'obscurité. Quand des Gobelins se trouvaient dans les parages, elle flambait avec une rage qui la faisait étinceler ; à présent, elle brillait d'une flamme bleue de joie d'avoir tué le grand seigneur de la cave. Elle n'eut aucune difficulté à trancher les chaînes et à libérer les prisonniers aussi rapidement qu'il était faisable. Cette épée se nommait, vous vous en souvenez, Glamdring, le Marteau à Ennemis. Les Gobelins l'appelaient seulement Batteuse, et ils la haïssaient encore plus que Mordeuse, si la chose était possible. »

— J. R. R. Tolkien, Bilbo le Hobbit

Adaptation[modifier | modifier le code]

Glamdring est présente dans les trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit par Peter Jackson. Contrairement aux livres, elle ne brille pas à proximité des Orques : Peter Jackson s'est justifié en expliquant que faire briller Glamdring l'aurait fait ressembler à un sabre-laser de Star Wars.

Voir aussi[modifier | modifier le code]