Giusy Ferreri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ferreri.
Giusy Ferreri
Description de l'image Giusy_Ferreri.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Giuseppa Gaetana Ferreri
Naissance (36 ans)
Palerme (Drapeau de l'Italie Italie)
Activité principale chanteuse, auteur, musicienne
Genre musical Pop, blues
Années actives 2005 - présent
Labels Sony BMG Italia
Site officiel www.giusyferreriofficial.it

Giusy Ferreri (née le 17 avril 1979 à Palerme) est une chanteuse italienne connue pour avoir participé à la première saison italienne de l'émission The X Factor, version anglaise de la Nouvelle Star.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié pendant l'adolescence le piano, le chant et la guitare (cette dernière d'autodidacte), en 1993, elle fait partie de quelques cover band avec lesquels elle s'exhibe en chansons de genre différent (principalement grunge, rock, rock sudiste, rock psychédélique, country et blues). Elle compose ses chansons en même temps. En 2002 elle est l'auteur avec les AllState51 d'une chanson chillout du titre Want to be, pour la compilation Chillout masterpiece.

Trois ans après, en 2005, elle publie avec le pseudonyme Gaetana (le nom de sa grand-mère maternelle) son premier single avec le BMG intitulé Il party : "un message de paix, égalité et liberté." Le single comprend Linguaggio immaginario dans lequel émerge son vrai style d'auteure de textes de chansons, bizarre et introspectif. Le même que nous retrouvons dans Senza promesse, L'incantatore, Il vento, Pensieri, Pareti tacere, etc, des inédits que Giusy publie sur son MySpace en révélant ses capacités expressives multiples qui effleurent parfois le dark.

Elle écrit un livre romancé dans lequel elle interprète les visages les plus extrêmes de la société : le livre est encore inédit. Dans l'entre temps elle travaille comme caissière part-time dans un supermarché tout en continuant son activité de musicienne et d'auteure.

X Factor[modifier | modifier le code]

En 2008 elle participe aux auditions pour la première saison italienne de The X Factor, où elle est remarquée par Simona Ventura, qui la propose comme new entry du septième épisode pour la catégorie 25+ : Giusy interprète Remedios, une chanson de Gabriella Ferri, et elle gagne grâce aux votes du public, entrant ainsi dans le programme.

Au cours des épisodes elle interprète souvent quelques chansons des années '60 et '70, italiennes et étrangères, en faisant des interprétations interprétations assez originales, basées sur son timbre vocal qui est souvent comparée à celui d'Amy Winehouse, bien que Giusy maintienne une approche différente de la musique et de la scène même. Entre les cover les plus réussis, nous rappelons, au-delà au Remedios, aussi Ma che freddo fa de Nada, These Boots Are Made for Walkin' de Nancy Sinatra et Bang bang, présenté dans le dernier épisode du programme, avec une partie en anglais, portée au succès de Cher en 1966, et une partie en italien, dans la version de Dalida. Dans le cours de la transmission, elle chante avec Loredana Bertè la chanson E la luna bussò.

En outre, comme chaque finaliste de The X Factor devait présenter un inédit pour le dernier épisode, Giusy laisse de côté l'idée de proposer son inédit pour présenter Non ti scordar mai di me, écrite pour elle par Roberto Casalino avec la collaboration de Tiziano Ferro. Giusy se place seconde, derrière le groupe Aram Quartet, qui triomphent par contre en gagnant le contrat de 300 000 € avec le Sony BMG.

Le succès[modifier | modifier le code]

Giusy Ferreri (2009)

Terminée l'émission elle se classe numéro 1 sur iTunes, tout d'abord avec son interprétation de Remedios, insérée dans le X Factor Compilation, et puis surtout avec Non ti scordar mai di me, aussi publié sur support physique du Sony BMG, avec les autres inédits des finalistes. Non ti scordar mai di me débute à la #2 de la Top Digital Download Fimi et Remedios à la #7, dans la même semaine, pendant que la semaine suivante Non ti scordar mai di me conquiert la numéro 1.

Le 27 juin 2008 est publié Non ti scordar mai di me, un maxi avec six chansons entre lequel le single homonyme et les covers de Remedios de Gabriella Ferri, Che cosa c'è de Gino Paoli, La bambola de Patty Pravo, Ma che freddo fa de Nada e Insieme a te non ci sto più de Caterina Caselli. Tous covers chantés à X Factor. Le maxi saute immédiatement à la numéro 1 des albums plus vendus sur l'iTunes Store. (Tous les autres chansons du maxi ont conquis le Top 40 des singles plus vendus, toujours sur l'iTunes Store).

Depuis le 30 juin il est transmis le videoclip de Non ti scordar mai di me, vainqueur à novembre 2008 au Prix Vidéoclip Italien comme "meilleur vidéo d'une artiste émergent".

Le maxi, déjà disque d'or seules avec les réservations (au-delà 40 000 copies) encore avant de sa sortie le 27 juin, débute directement à la numéro 1, confirmé pour bien onze semaines consécutives, de la liste des albums FIMI : un résultat très important pour une émergent jamais consolidé par les classements excellents du single Non ti scordar mai di me entre les single digitaux (seize fois au #1), et entre les singles les plus transmis par les radio (#1 du Music Control).

À quinze jours de la sortie, le maxi est certifié disque de platine. Pendant qu'à le début d'août, le maxi devient double disque de platine avec au-delà 200 000 copies vendues. À la dîme semaine en liste atteint les 250 000 copies en conquérant le triple disque de platine. Les estimes parlent actuellement d'au-delà 300,000 copies vendues, en certifiant ainsi le quatre disque de platine.

Le 16 juillet 2008 est récompensé au Venice Music Awards quel "chanteuse révélation de l'an", le 6 septembre gagne le prix comme "meilleure révélation de l'an" à la manifestation Notes Italiennes dans le Monde organisé depuis Radio Italie et le 25 septembre Giusy reçoit le prix comme "talent vocal de l'an" au Meeting des Étiquettes Indépendantes 2008.

Le 17 octobre sort Più di me, album d'Ornella Vanoni en lequel est présent la chanson Una ragione di più chantée avec Giusy.

Gaetana, le premier album[modifier | modifier le code]

Le entre en étude d'enregistrement pour enregistrer le premier album d'inédits, du titre Gaetana. L'album se sert de la collaboration de Tiziano Ferro, qui chante avec Giusy la chanson L'amore e basta !, Roberto Casalino, Sergio Cammariere et Linda Perry, qui écrit les chansons La scala (The ladder) e Cuore assente (The la la song). Il y a entre autres quatre chansons écrits par Giusy, les inédits Pensieri, In assenza, Piove et une nouvelle version de Il party.

Le premier single extrait de l'album, intitulé Novembre, il a été lancé en radio et en toutes les plateformes web digitaux et mobile le 17 octobre. Il a atteint la #1 de la liste d'iTunes en dépassant artistes comme Tiziano Ferro e Laura Pausini, il a débuté à la #1 du Top Digital Download Fimi en maintenant la numéro 1 pour cinq semaines, et il a atteint la #1 de l'airplay radiophonique.

L'album sorti le 14 novembre, il a atteint la numéro 1 sur iTunes déjà une semaine avant de la messe en vente grâce à la possibilité de réservation de l'album et il a débuté 2e de la liste FIMI, 20e des Albums Top 100 en Suisse et 21e de la United Albums Chart.

Gaetana a vendu plus que 600 mille copies.

Discographie[modifier | modifier le code]

Disques[modifier | modifier le code]

Ep[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Album
2005

Il party

-
2008

Non ti scordar mai di me

Non ti scordar mai di me
2008

Novembre

Gaetana
2009

Stai Fermo Lì

Gaetana
2009

La scala (The Ladder)

Gaetana
2009

Ma il cielo é sempre più blu

Fotografie

Collaborations[modifier | modifier le code]

Prix décernés[modifier | modifier le code]

  • 4 disques platines pour les EP Non ti scordar mai di me FIMI
  • 7 disques platines pour le premier album Gaetana FIMI
  • 1 disque diamant pour le premier album Gaetana FIMI
  • 1 disque or pour le premier album Gaetana IFPI
  • 1 prix chanteuse révélation de l'an au Venice Music Awards en 2008
  • 1 prix meilleur révélation de l'an au Notes Italiennes dans le Monde en 2008
  • 1 prix talent vocal de l'an au M.E.I. en 2008
  • 1 prix meilleur vidéo d'une artiste émergent au Prix Vidéoclip Italien en 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]