Gitane Testi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gitane et Testi.

Gitane Testi est une marque de motos franco-italienne, résultant de la fusion de Gitane (français) et de Testi (italien).

Les Gitane[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cycles Gitane.

Gitane est une marque créée le 5 juillet 1928 à Nantes par Marcel Brunelière, un forgeron mécanicien à Machecoul, une petite ville du sud de la Loire-Atlantique. Le nom de la marque vient de son surnom, Le Gitan, en raison de ses multiples déplacements pour courir le client. Associé à Eugène Redois, son cadet, il fabrique ses premiers vélos en 1925, appelés Gmb (Georgette-Marcel-Brunelière), Georgette étant la femme de Marcel. Mais elle trouve ce patronyme trop banal et suggère d'utiliser le surnom de son époux pour créer la marque Gitane. Jacques Anquetil, Lucien Aimar, Lucien Van Impe, Bernard Hinault et Laurent Fignon remporteront dix fois le Tour de France au guidon de vélos Gitane.

Gitane va asseoir sa réputation sur une production de cycles de qualité, suivi par un fort développement de l'entreprise avec l'apparition d'une large gamme de cyclomoteurs et motocyclettes. Championnats du monde, record de vitesse à plus de 200 km/h, rien n'arrête la Gitane.

Dans les années 1950, Gitane fabrique des 50, 125 et 175 équipés de moteurs Ydral, Vap, Mistral, Itom, Sachs… Il s’essaye aux cyclos sportifs, mais contre les Italiens, il devra jeter l’éponge comme tant d’autres marques.

Les Gitane Testi[modifier | modifier le code]

Mais Gitane sent que les jeunes apprécient ces cyclos sportifs et aura l’idée lumineuse de s’associer à une marque italienne. Un contrat est signé en décembre 1969 entre la société Gitane (Micmo à Machecoul) et la société Testi, assurant à Gitane l'exclusivité de la distribution de toute la production Testi.

La gloire viendra du modèle Champion qui faisait rêver tous les jeunes. Avec un vrai cadre double berceau qui sera même équipé de moteurs 125. Un réservoir long et effilé, une fourche de type Cériani, une mini selle, un pot de détente, un moteur Minarelli 4 ou 6 vitesses, un carburateur Dell'Orto de 19 à cornet, un frein avant à 4 cames… Voilà les ingrédients de la recette gagnante qui feront du Gitane-Testi Champion la Rolls des cyclos sportifs tout au long des années 1970.