Giselda Volodi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Giselda Volodi
Nom de naissance Giselda Mazzantini
Naissance (59 ans)
Tanger, Maroc
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Profession Actrice

Giselda Volodi, née Giselda Mazzantini le en Italie, est une actrice italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de l'écrivain italien Carlo Mazzantini (it) et de la peintre irlandaise Anne Donnelly (it), elle naît à Tanger au Maroc et vit enfant dans différents pays avant que sa famille ne s'installe à Tivoli, une commune du Latium proche de Rome en Italie. Elle a pour sœur l'actrice Margaret Mazzantini.

Elle débute au cinéma en 1991 dans la comédie Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur (Hudson Hawk) de Michael Lehmann en incarnant dans une courte scène Mona Lisa, le célèbre modèle de La Joconde. Au cours des années 1990, elle obtient des rôles secondaires et de figurations dans divers films.

Dans les années 2000 et 2010, elle alterne entre les rôles secondaires dans des productions italiennes et des rôles de figurations dans des réalisations internationales, comme Ocean's Twelve de Steven Soderbergh, Je rêvais de l'Afrique (I Dreamed of Africa) de Hugh Hudson, Miracle à Santa Anna (Miracle at St. Anna) de Spike Lee ou The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.

En Italie, elle joue pour Silvio Soldini, Antonio Manzini, Giacomo Campiotti, Luca Miniero, Paolo Sorrentino, Andrea Barzini, Andrea Jublin (it), Donatella Maiorca ou Carlo Vanzina.

Parmi ses rôles marquants, elle joue en 2007 le rôle de Lucrezia dans le film historique I Vicerè de Roberto Faenza qui adapté du roman Les Vice-rois (I Viceré) de l'écrivain Federico De Roberto. Elle joue l'année suivante dans le drame Sonetàula de Salvatore Mereu basé sur le roman éponyme de l'écrivain Giuseppe Fiori (it). En 2012, elle tient l'un des principaux rôles du drame Mon père va me tuer (È stato il figlio) de Daniele Cipri avec pour partenaire Toni Servillo. En 2014, dans le téléfilm Francesco de Liliana Cavani, elle joue le rôle de la mère de Mateusz Kościukiewicz. Pour sa prestation dans la comédie Agata e la tempesta de Silvio Soldini en 2004, elle est nommée au David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions notables[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :