Girons d'Hagetmau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Girons.
Vitrail de la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Lectoure (XIXe siècle) représentant Girons, Sever, Clair, Justin, Polycarpe, Jean et Babyle.

Saint Girons est un saint chrétien du Ve siècle. Il serait, selon la légende, un des six compagnons de saint Sever, venus évangéliser la Novempopulanie, avec Clair d'Aquitaine, Justin de Tarbes, Babyle, Polycarpe et Jean.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il part de Carthage pour Jérusalem avec ses compagnons Sever, Justin, Clair, Babilus (ou Crépin), Jean, Polycarpe. De là, ils gagnent tous Rome pour y rencontrer le Pape et apprendre de lui la bonne parole. Après plusieurs mois, le Pape les juge digne du sacerdoce et les envoie évangéliser la Novempopulanie, où les Wisigoths partisans d'Arius persécutent les Chrétiens. Il désigne Sever comme le chef de l'expédition et sacre saint Clair évêque en raison de son plus grand mérite[1].

Les sept compagnons naviguent en Méditerranée et débarquent au port d'Agde, en Narbonnaise. Ils se dirigent vers Toulouse, d'où ils se séparent : Clair vers le nord, Girons part vers le sud, Sever vers l'ouest[1]. Il devient l'évangélisateur de la région de l'Adour. À l'annonce de la mort de Sever, il reprend la tête du mouvement. Il est lui-même martyrisé près d'Hagetmau.

Quelques siècles plus tard, ses reliques auraient été déposées dans la crypte de Saint-Girons, située aujourd'hui à Hagetmau, dans le département français des Landes, dans l'église d'une abbaye édifiée au XIIe siècle. Ce sanctuaire sera une étape importante sur la voie limousine du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, après celles de Saint-Sever et d'Audignon[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean Peyresblanques, Contes et légendes des Landes, David Chabas, , 201 p.
  2. Informations de la crypte de Saint-Girons

Articles connexes[modifier | modifier le code]