Girolamo Chiti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Girolamo Chiti
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument
Maître
Tommaso Bernardo Gaffi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Girolamo Chiti (né le à Sienne; † à Rome) est un compositeur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une formation de base musicale avec Giuseppe Ottavio Cini, maître de chapelle de la cathédrale de Sienne, et Tommaso Redi (neveu du précédent), il est organiste à l'église Santa Maria di Provenzano et maître au Collège Tolomei à Sienne. En 1712 il est à Rome, où il étudie avec Giuseppe Ottavio Pitoni et Antonio Caldara. Au plus tard en 1717, il se fixe à Rome, où il est nomme maître de chapelle au Collegio degli Orfani (College des Orphelins) près de l'église de Santa Maria in Aquiro. En 1726, Chiti va au Latran, comme assistant du maître titulaire Francesco Gasparini; en il est nommé maître de chapelle de la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Grâce à ses contacts avec la famille Corsini, Chiti occupe de 1735 le poste de chapelain de la Capella Corsini.

Chiti écrit de 1703 à 1748 une série de traités et manuels de théorie musicale et est à côté de Giuseppe Ottavio Pitoni et Giovanni Battista Martini un grand spécialiste de la musique de son temps. Tout au long de sa vie, il s'occupe d'étudier et de copier des partitions anciennes. En 1750, il donne toute sa collection au cardinal Neri Maria Corsini. Ce legs, sous le nom de Fondo Chiti, est conservé à la Biblioteca Corsiniana e dell'Accademia dei Lincei de Rome.

En tant que directeur de la musique de Saint-Jean-de-Latran jusqu'à sa mort, Chiti continue à écrire de nouvelles œuvres de musique sacrée. Les archives de la basilique Saint-Jean-de-Latran conservent plus de 3.000 compositions de musique sacrée de Chiti.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mauricio Dottori: The church music of David Perez and Niccolò Jommelli, Curitiba: DeArtes, 2008.
  • (de) Siegfried Gmeinwieser: Girolamo Chiti, Eine Untersuchung zur Kirchenmusik in S. Giovanni in Laterano, Regensburg: Bosse, 1968 (Kölner Beiträge zur Musikforschung, Bd.47).
  • Giancarlo Rostirolla, Luciano Luciani, Maria Adelaide Morabito Iannucci, Cecilia Paris (Ed.), Settecento musicale erudito: Epistolario Giovanni Battista Martini e Girolamo Chiti (1745–1759): 472 lettere del Museo Internazionale e Biblioteca della Musica di Bologna. Roma: IBIMUS, 2010.
  • Arnaldo Morelli, «Tutte le professioni ed arti nobili hanno la loro istoria». Girolamo Chiti e la storia come fondamento della pratica musicale, in Emilio Sala (ed.), Le note del ricordo. Il codice musicale M13 della Biblioteca dell’Accademia Nazionale dei Lincei e Corsiniana di Roma, Venise: Nova Charta, 2015, pp. 73–91.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]