Girls und Panzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Girls und Panzer
ガールズ&パンツァー
(Gāruzu & Pantsā)
Genre action
Manga
Dessinateur Ryūichi Saitaniya
Éditeur (ja) Media Factory
Prépublication Drapeau du Japon Comic Flapper
Sortie initiale 5 juin 2012 – 5 mars 2014
Volumes 4
Manga : Girls und Panzer: Little Army
Dessinateur Tsuchii
Éditeur (ja) Media Factory
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Alive
Sortie initiale 27 juin 2012 – 26 janvier 2013
Volumes 2
Anime japonais
Réalisateur
Tsutomu Mizushima
Producteur
Kiyoshi Sugiyama
Studio d’animation Actas
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX
1re diffusion
Épisodes 12 + 2 récap + 1 OAV
Light novel
Auteur Yuu Hibiki
Illustrateur Humikane Shimada, Shin Kyougoku
Éditeur (ja) Media Factory
Sortie initiale 22 novembre 2012 – 25 juin 2013
Volumes 3
OAV japonais
Réalisateur
Tsutomu Mizushima
Producteur
Kiyoshi Sugiyama
Studio d’animation Actas
1re diffusion
Épisodes 6
Manga : Girls und Panzer: Motto Love Love Sakusen Desu!
Cible
éditoriale
Seinen
Dessinateur Nii-Marco
Éditeur (ja) Media Factory
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Alive
Sortie initiale en cours
Volumes 4
Jeu vidéo : Girls und Panzer: Senshadō, Kiwamemasu!
Éditeur Namco Bandai Games
Développeur Namco Bandai Games
Genre Action
Plate-forme PlayStation Vita
Sortie 26 juin 2014
OAV japonais : Girls und Panzer: This is the Real Anzio Battle!
Réalisateur
Tsutomu Mizushima
Producteur
Kiyoshi Sugiyama
Studio d’animation Actas
Durée 37 minutes
Sortie

5 juillet 2014

Girls und Panzer (ガールズ&パンツァー, Gāruzu ando Pantsā?) est un anime japonais réalisé par Actas en 2012[1],[2]. La série est réalisée par Tsutomu Mizushima et produite par Kiyoshi Sugiyama. Takaaki Suzuki, qui avait été conseiller militaire pour Strike Witches et Upotte a déclaré être impliqué dans la production de la série[3]. La diffusion a commencé au Japon le [4],[5].

Une adaptation en manga a été créée par Ryūichi Saitaniya[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un monde uchronique, les lycées de jeunes filles se trouvent sur d'immenses villes-navires, isolées des terres et ne s'amarrant que rarement au continent.

La jeune Miho Nishizumi souhaite échapper à une tradition familiale qui lui déplait, l'art du tank (panzerfahren) dont sa mère et sa sœur sont des championnes reconnues avec un style propre, ainsi qu'elle-même jusqu'à un tragique accident l'année précédente. Sous la pression de ses 2 nouvelles amies et du conseil des étudiantes, elle se replonge dans cet univers palpitant et avec quelques camarades, elles restaurent quelques vieux chars d'assaut et se lancent dans une compétition internationale dont l'enjeu va bien au-delà de leurs attentes...

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Miho Nishizumi (西住 みほ, Nishizumi Miho?)
voix japonaise : Mai Fuchigami
Saori Takebe (武部 沙織, Takebe Saori?)
voix japonaise : Ai Kayano
Hana Isuzu (五十鈴 華, Isuzu Hana?)
voix japonaise : Mami Ozaki
Yukari Akiyama (秋山 優花里, Akiyama Yukari?)
voix japonaise : Ikumi Nakagami
Mako Reizei (冷泉 麻子, Reizei Mako?)
voix japonaise : Yuka Iguchi

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Lycée Oorai[modifier | modifier le code]

  • L'équipe Tortue, composée de membres du Conseil des étudiants du lycée, est aux commandes d'un char Panzer 38(t), transformé par la suite en Hetzer.
Anzu Kadotani
C'est la Présidente du Conseil des étudiants (seitokaicho, ou plus simplement kaicho, terme généralement utilisé pour s'adresser à elle). Kay, de l'école Saunders, l'appelle simplement "Anji". Un peu manipulatrice sur les bords, elle aime énormément les patates douces séchées et ne se voit pas aller quelque part sans en emporter un sachet.
Yuzu Koyama
Vice-présidente du Conseil des étudiants, c'est la conductrice. Très douce et patiente, élevant très rarement la voix, elle appelle Momo "Momo-chan", au grand dam de cette dernière.
 
Responsable des Relations Publiques, elle est au poste de tireur. Impulsive, Momo a des difficultés à contrôler ses émotions et a une attitude qui est proche de l'hystérie. Elle est très rapidement stressée.
  • L'équipe Hippo, composée du club de Reki-jo, aux commandes d'un chasseur de chars StuG III :
Takako Suzuki dite Caesar
Commandante de l'équipe, elle est paradoxalement au poste de chargeur, le rôle de chef de char étant donné à Erwin. Elle est incollable sur la Rome antique et porte une saie rouge autour du cou.
Riko Matsumoto, dite Erwin
Chef de char et opératrice radio, elle est une grande admiratrice du général Erwin Rommel. Ses cheveux blonds rappellent des oreilles de fennec, l'animal qui donna son surnom de Renard du désert. Elle porte une réplique de sa casquette et de sa veste. C'est une pro de la Seconde Guerre mondiale.
Kiyomi Sugiyama, dite Saemonza
Tireuse, elle est adepte du tir à l'arc et ferme la majeure partie du temps son œil gauche comme pour viser, bien qu'elle ne soit pas borgne. Elle tient son surnom de Sanada Yukimura, dit "Saemon-no-Suke", et en connaît énormément sur la Période Sengoku.
Takeko Nogami, dite Oryou
Conductrice du char, c'est la plus féminine de l'équipe. Elle porte des lunettes et un haori, vêtement faisant penser à une veste de kimono. C'est une adepte du Bakumatsu.
  • L'équipe Canard, composée de membres souhaitant ramener à la vie le club de volleyball, aux commandes d'un char Type 89 :
Noriko Isobe 
Manager du club, commandante et chargeuse, Noriko donne tout pour aller à la victoire. Parfois une vraie tête brûlée, elle a tendance à s'emporter. C'est paradoxalement la plus âgée de son équipe, mais également la plus petite, ce qui peut faire penser à un possible complexe de Napoléon.
Akebi Sasaki 
Tireuse, elle est très sensible et pleure facilement. Ses longs cheveux blonds et sa poitrine généreuse la rendent très reconnaissable.
Shinobu Kawanishi
Conductrice, elle a une façade froide mais est en réalité très gentille. C'est la plus grande du groupe et probablement la plus intelligente.
Taeko Kondou 
Opératrice radio, elle porte un bandeau rouge autour de la tête. Elle semble être la plus sociale et douce de son équipe.
  • L'équipe Lapin, composée d'élèves de première année, aux commandes d'un char M3 Lee :
Azusa Sawa 
Chef de char et commandante, elle est un peu la figure maternelle de son équipe.
Aya Oono 
Mitrailleuse, elle tient le rôle de chef de char adjoint. Ses lunettes se cassent fréquemment. Elle est toujours collée à son téléphone.
Saki 
Chargeuse. Discrète et possiblement autiste, on ne l'entend que très peu. Elle semble avoir une affection particulière pour les papillons.
Karina 
Conductrice, elle a tendance à ne pas penser aux conséquences de ses actes et à foncer tête baissée.
Ayumi 
Tireuse au canon principal. C'est le garçon manqué de l'équipe.
Yuuki Utsugi 
Opératrice radio. Elle semble très innocente et naïve.
  • L'équipe Colvert, composée de membres du Comité des Morales Publiques, aux commandes d'un char B1 bis :
Midoriko Sono, dite Sodoko 
Présidente du Comité, chef de char et mitrailleuse, elle est très à cheval sur les règles et les conduites. Elle ne supporte pas les retards de Mako et déteste son surnom, Sodoko, qui l'énerve beaucoup.
Moyoko Gotou dite Gomoyo, et Nozomi Konparu dite Pazomi
Deux membres du Comité. Gomoyo est la conductrice et Pazomi est la tireuse. Elles sont très obéissantes et prêtes à suivre les ordres de Sodoko.
  • L'équipe Fourmilier, composée de geeks, aux commandes d'un char Type 3 Chi-Nu.
Nekota, dite Nekonya
Chef de char et chargeuse, elle est très timide et porte des lunettes aux verres tournoyants. Sans ses lunettes, on peut apercevoir qu'elle est très belle.
Piyotan
C'est la tireuse.
Momogaa
La conductrice.
  • L'équipe Léopon, composée des membres du club de mécanique, aux commandes d'un char Tigre de la variante Porsche.

Satoko Nakajima

Commandante de char.

Hoshino

La tireuse.

Tsuchiya

La conductrice amatrice de dérapages.

Suzuki

La chargeuse.

Lycée St-Gloriana[modifier | modifier le code]

St-Gloriana suit la tradition anglaise et est la seule école que Miho ne parvient pas à battre. Ses chars sont très résistants, et les équipières passent leur temps à boire du thé. Les chars sont des Churchill, des Matilda II, et des Crusader; il est également évoqué un hypothétique Tortoise dans le film.

Darjeeling 
Capitaine de l'équipe de St-Gloriana, chef d'un char Churchill VII. Elle aime citer des maximes britanniques et est très gracieuse. Elle semble ne jurer que par l'Angleterre, allant jusqu'à aimer des choses juste parce qu'elles sont anglaises.
Orange Pekoe
Chargeuse du Churchill de Darjeeling, c'est également la vice-capitaine. Elle est très discrète et gentille. Elle semble être plus jeune que les autres membres de son équipage.
Assam
Tireuse du Churchill de Darjeeling, c'est une véritable maniaque des statistiques, ce qui sert parfois la capitaine, notamment dans le film.
Rosehip 
Chef de char Crusader dans le film, Rosehip fait tout pour aller vite. Elle tend à abuser de la vitesse, ce qui la met parfois dans une posture désastreuse.

Lycée Saunders[modifier | modifier le code]

Saunders suit la tradition américaine. Sa stratégie est basée sur l'attaque en surnombre. Selon Yukari (anime, épisode 5), Saunders est le lycée qui possède le plus de chars de tout le Japon, et peut même armer trois équipes différentes (ce qui tendrait à donner un effectif d'au moins soixante chars, à raison de vingt par équipe); ces effectifs sont composés de chars M4 Sherman : Yukari identifiera notamment des M4A1, des M4, des M4A6, et Saunders utilisera lors de son match contre Oarai des M4A1 avec canons de 75 et 76mm, ainsi qu'un Sherman Firefly.

Kay 
Capitaine de l'équipe Saunders, chef de char du M4 Sherman principal. Très chaleureuse et ouverte, parfois même abrasive, elle se montre très excitée en combat. Ses coéquipières s'adressent généralement à elle en l’appelant "Ma'am" (forme respectueuse de "Madame", équivalente à "Sir"). Elle ne supporte pas les gens qui manquent de fair-play.
Naomi 
Tireuse d'un Sherman Firefly. Plutôt réservée, respectueuse envers Kay, Naomi est un tireur d'élite et rate rarement sa cible.
Alisa 
Chef de char M4A1. Elle est prête à tricher pour gagner, notamment dans l'affrontement contre Ooarai. Elle est amoureuse d'un certain Takashi auquel elle n'a jamais osé dévoiler ses sentiments.

Lycée Anzio[modifier | modifier le code]

Anzio suit la tradition italienne. Ses chars sont essentiellement des chenillettes CV33, très légères, et Anzio n'hésite pas à utiliser des subterfuges pour essayer de compenser la faiblesse de ses chars. Les élèves de cette école adorent manger, surtout des pâtes.

Chiyomi Anzai, dite Anchovy
Capitaine de l'équipe Anzio, chef de char d'un P-40, ses coéquipières l'appellent Duce en référence à Benito Mussolini. Tête brûlée et très imaginative, malgré son côté arrogant et impulsif, elle est très chaleureuse.
Hina, dite Carpaccio
Chef de char d'un Semovente 75/18. Plutôt calme, c'est elle qui pondère les ardeurs de l'équipe.
Pepperoni
Chef de char d'un Carro Veloce 33 (CV33). Très extravertie mais peu réfléchie, c'est elle qui a tendance à causer des problèmes à l'équipe.

Lycée Pravda[modifier | modifier le code]

Pravda suit la tradition soviétique. Pravda cherche toujours à reculer pour attirer ses adversaires dans un piège.

Katyusha dite le Chasse-Neige
Capitaine de l'équipe Pravda, elle est chef de char d'un T-34-85. Souffrant d'un complexe d'infériorité de par sa taille et se montrant en conséquence très hautaine et agressive, comme une enfant capricieuse, elle est cependant terriblement intelligente et semble être idolâtrée par les membres de son équipe.
Nonna "le Blizzard" 
Vice-capitaine, chef de char et tireuse d'un char IS-2. Très calme, au point qu'elle semble froide, elle est totalement dévouée à Katyusha au point de sembler être une figure maternelle pour elle. Elle parle très bien russe et communique de la sorte avec Klara.
Klara 
Chef de char d'un T-34-85, d'origine russe, c'est la seule élève étrangère de toute la série. Elle apparaît dans le film. Klara, bien qu'elle parle un très bon japonais, préfère s'exprimer dans sa langue natale avec Nonna. Katyusha leur dit constamment de parler japonais.
Nina
Une des deux chargeuses d'un char KV-2. Elle n'apparaît que dans l'un des OVA et dans le film. Semblant plutôt jeune, elle possède un fort accent du Kansai.

Lycée de la Forêt-Noire (Kuromorimine)[modifier | modifier le code]

Kuromorimine suit la tradition allemande. Utilisant des chars puissants et fortement blindés, Kuromorimine utilise notamment la tactique du Panzerkeil (forme d'attaque en pointe de flèche); elle a toutefois perdu l'habitude de l'adaptabilité, se reposant sur ses tactiques standard et ne jurant que par le style Nishizumi. L'équipe fut vainqueur du tournoi national de l'Art du Tank neuf années de suite, et seul l'accident qui fit intervenir Miho Nishizumi lui fit perdre son dixième titre consécutif. Ses chars sont des blindés allemands, parmi lesquels des Panzer III, Panzer V "Panther", Panzer VI "Tiger" (Tigre I) et Panzer VI Auf.B "Königstiger" (Tigre II), mais aussi des Jagdpanzer IV, Jagdpanzer V "Jagdpanther", Jagdpanzer VI "Jagdtiger" et Jagdpanzer "Elefant", ainsi qu'un Panzer VIII Maus.

 
Commandante, chef de char d'un Tiger I. Grande sœur de Miho, elle paraît extrêmement froide et distante, mais se plie en quatre pour sa petite sœur; elle est considérée comme la meilleure stratège des équipes japonaises de l'Art du Tank. Elle garde cette façade de glace pour protéger Miho.
 
Vice-commandante, chef de char d'un Tigre II. Agressive et ne supportant pas l'échec, elle semble plutôt jalouse de Miho, qui tenait visiblement sa place auparavant.
Koume Akaboshi[modifier | modifier le code]

Chef de char d'un Panzer III, c'est elle et son équipage que Miho sauva l'année d'avant, bien que cela provoqua la défaite. Elle lui est très reconnaissante.

Lycée Chihatan (film)[modifier | modifier le code]

Chi-Ha-Tan suit la tradition japonaise. L'équipe est adepte de la charge suicide, ce l'amène souvent à la défaite. Chihatan possède plusieurs Type 97 Chi-Ha dont la variante Shinhoto, ainsi qu'un Type 2 Ka-Mi et un Type 95 Ha-Go.

Kinuyo Nishi 
Capitaine et chef de char d'un Type 97 Chi-Ha. Très sensible, facilement stressée mais pleine de volonté d'apprendre, elle n'a cependant aucune autorité et ses coéquipières ne l'écoutent que rarement. Elle a tendance à les suivre sous la pression, mais le regrette toujours après. Elle a beaucoup de doutes sur la stratégie de son école mais les réprime sans arrêt.
Haru Tamada 
Vice-capitaine, chef de char d'un Type 97 Chi-Ha variante Shinhoto, elle est très impulsive et s'énerve très facilement. Elle prend souvent le dessus sur Kinuyo car cette dernière ne sait pas se faire entendre.
Fukuda 
Chef de char d'un Type 95 Ha-Go, elle semble être la plus jeune des chefs de chars de l'équipe. Très observatrice, sous l'influence des filles d'Oarai, c'est elle qui suggérera une autre tactique que la charge.

Lycée Continuation (film)[modifier | modifier le code]

Continuation suit la tradition finlandaise. L'équipe modifie ses chars pour qu'ils disposent de capacités spéciales (comme rouler sans chenilles). Les équipières connues semblent particulièrement compétentes.

Mika
Capitaine de l'équipe et chef de char d'un BT-42, Mika ne se sépare jamais de son kantele. Elle parle d'une façon très philosophique et semble ne jamais perdre son calme.
Aki 
Tireuse. Elle a souvent du mal à comprendre les paroles de Mika.
Mikko 
Conductrice, elle maîtrise l'art de la conduite à la perfection.

Lycée Maginot (évoquée dans l'anime, n'apparaît que dans la deuxième saison du manga)[modifier | modifier le code]

Maginot suit la tradition française.

Juges[modifier | modifier le code]

Les juges sont des étudiantes chargées d'arbitrer les matchs.

Université Selection (film)[modifier | modifier le code]

L'équipe universitaire suit une tradition anglo-américaine. Elle se repose essentiellement sur des Char M26 Pershing, mais compte aussi quelques Char M24 Chaffee pour la reconnaissance, un char Centurion pour son chef d'équipe, un Char T28 et même un Mortier Karl. Il semblerait aussi qu'elle dispose d'une force de chars d'entraînement (des M4 Sherman et des Panther sont visibles).

Adultes[modifier | modifier le code]

Ami Chouno
instructeur spécial de l'équipe d'Oarai, et juge lors de la finale entre Ooarai et Kuromorimine. Elle est pilote sur un char Type 10.

Tanks[modifier | modifier le code]

L'équipe principale est composée d'un Panzer IV Ausf.D (qui deviendra un Panzer IV Ausf.G au cours de la saison, par l'ajout d'un canon long de 75 mm, puis évoluera en Panzer IV Ausf.H en fin de saison grâce à l'ajout de « Schürtzens »), un StuG III ausf.F, un PzKpfw-38(t) (qui deviendra un Jagdpanzer 38(t) "Hetzer"), un M3 Lee et un Type 89, rejoints par un Renault B1 Bis, puis un Type 3 Chi-Nu (en) et un Tiger(P) Porsche.

Manga[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

La série d'animation est produite par Actas et diffusée au Japon à partir du 9 octobre 2012 en simulcast par Crunchyroll. Il existe 12 épisodes, ainsi que 2 épisodes récapitulatifs et un 1 épisode bonus.

OAV[modifier | modifier le code]

Six épisodes spéciaux (plus dix minutes par épisode) sont inclus sur les Blu-ray et DVD.

Light novel[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « スタッフ », Girls und Panzer Official Website (consulté le 4 octobre 2012)
  2. (en) « Girls und Panzer TV Anime Promo Streamed », Anime News Network, (consulté le 4 octobre 2012)
  3. a et b (en) « Squid Girl Helmer Mizushima, Strike Witches Advisor Reveal Girls und Panzer TV Anime », Anime News Network (consulté le 4 octobre 2012)
  4. (en) « Girls und Panzer TV Anime Slated for October », Anime News Network, (consulté le 27 septembre 2012)
  5. (en) « Girls und Panzer TV Anime to Debut on October 8 », Anime News Network, (consulté le 27 septembre 2012)
  6. (en) « Girls & Panzer Delays Episode #6, Airs #5.5 Next Week », Anime News Network, (consulté le 7 novembre 2012)
  7. (ja) « GIRLS und PANZER/ガールズ&パンツァー Vol.1 », Girls und Panzer Official Website (consulté le 16 janvier 2013)
  8. (ja) « GIRLS und PANZER/ガールズ&パンツァー Vol.2 », Girls und Panzer Official Website (consulté le 16 janvier 2013)
  9. (ja) « GIRLS und PANZER/ガールズ&パンツァー Vol.3 », Girls und Panzer Official Website (consulté en 28janvier 2013)
  10. (ja) « GIRLS und PANZER/ガールズ&パンツァー Vol.4 », Girls und Panzer Official Website (consulté le 15 mars 2013)
  11. (ja) « GIRLS und PANZER/ガールズ&パンツァー Vol.5 », Girls und Panzer Official Website (consulté le 28 avril 2013)
  12. (ja) « GIRLS und PANZER/ガールズ&パンツァー Vol.6 », Girls und Panzer Official Website (consulté le 6 juin 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]