Girdwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Girdwood
Girdwood Valley.jpg

Vallée de Girdwood

Géographie
Pays
Coordonnées

Girdwood est une ville d'Alaska aux États-Unis, à 61 kilomètres au sud-est d'Anchorage, à l'extrémité du Turnagain Arm dans le Golfe de Cook. Elle s'étend dans une vallée des Montagnes Chugach et est entourée de plusieurs glaciers.

Activités[modifier | modifier le code]

Turnagain Arm au niveau de Girdwood

De nombreuses activités estivales s'y déroulent, pêche, randonnée, rafting, mais elle est surtout connue pour sa station de sports d'hiver, Alyeska Resort, sur le mont Alyeska, à cinq kilomètres de la Seward Highway. Girdwood abrite aussi la forêt pluviale la plus septentrionale du monde.

À trois kilomètres, la Mine d'or de Crow Creek offre quelques attractions pour les touristes qui peuvent s'y essayer à la prospection, ainsi que la visite de bâtiments anciens préservés depuis la première découverte d'or à cet endroit.

Histoire[modifier | modifier le code]

Originellement nommée Glacier City, son nom actuel lui vient du colonel James Girdwood, qui, en 1896 y trouva de l'or et fonda la ville.

La ville a dû être reconstruite 4 kilomètres plus en amont dans la vallée à la suite du séisme de 1964, les anciennes habitations ayant été dévastées par la montée des eaux dans le Turnagain Arm.

En 1975, la ville a été incluse dans la municipalité d'Anchorage quand le Greater Anchorage Area Borough fusionna avec Anchorage.

Démographie[modifier | modifier le code]

Historique des recensements
Ann. Pop.
1950 79
1960 63 -20,3 %
1970 144 128,6 %

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :