Giovanni Francesco Grossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giovanni Francesco Grossi
Surnom Siface
Naissance
Chiesina Uzzanese, Drapeau de l'Italie Italie
Décès (à 44 ans)
Malalbergo, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Artiste lyrique
Castrat
Style Opéra

Giovanni Francesco Grossi dit Siface (né à Chiesina Uzzanese le et mort le à Malalbergo) est un chanteur castrat d’opéra italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir débuté à Rome au théâtre Tor di Nona, Giovanni Francesco Grossi devient membre de la Chapelle pontificale, puis entre au service de Francesco II d’Este, duc de Modène. En 1678, il chante le rôle de Syphax (Siface) dans Scipione Africano de Francesco Cavalli, et conservera ce surnom de scène.

Il chante à Venise, Rome (pour le théâtre privé de Christine (reine de Suède), Naples. Dans la capitale parthénopéenne, il chante Mithridate dans Pompeo d'Alessandro Scarlatti.

Siface voit sa réputation grandir. En 1687, il passe six mois à Londres où Henry Purcell compose en son honneur une pièce de clavecin Sefanchi’s Farewell. il semble qu'il ne chante que dans un cadre privé et qu'il ne se produit pas à l'opéra. Le succès monte à la tête du chanteur qui multiplie les insolences et les caprices, comme le chantage à la hausse du cachet.

Il avait une voix de soprano forte et timbrée, capable de douceur et de délicatesse.

Sa liaison avec une veuve, la comtesse Elena Forni, dont il se vantait, lui sera fatale. Il est assassiné sur une route non loin de Ferrare sur l’ordre des frères de la veuve.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Roger Blanchard et Roland de Candé, Dieux et Divas de l’Opéra - Plon, 1986

Liens externes[modifier | modifier le code]