Giovanni Canestrini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant italien image illustrant un zoologiste, un botaniste ou un mycologue
Cet article est une ébauche concernant une personnalité italienne et un zoologiste, un botaniste ou un mycologue.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Giovanni Canestrini
Giovanni Canestrini.jpg

Giovanni Canestrini

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
PadoueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Giovanni Canestrini est un naturaliste italien, né le à Revò d'Anaunia dans le Trentin et mort le à Padoue. Canestrini joue un rôle considérable sur l’introduction des théories sur l’évolution en Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Canestrini fait ses études à Gorizia et à Merano avant de partir à l’université de Vienne où il est diplômé de philosophie en 1861. Il enseigne l’histoire naturelle au lycée de Gênes et est l’assistant de Michele Lessona (1823-1894). De 1862 à 1869, il est Privatdozent à l’université de Modène, puis à celle de Padoue où il enseigne la zoologie, l’anatomie et la physiologie.

Il fonde la Società dei naturalisti modenesi (1862), la Società vento-trentina di scienze naturali (1871), la société Dante Alighieri à Trente et à Padoue. Ses cours, ouverts à tous, d’anthropologie et de bactériologie connaissent un grand succès. De 1858 à 1899, il fait paraître 198 publications scientifiques et 18 biographies. Fervent partisan du darwinisme, Canestrini contribue à la vulgarisation scientifique. La ville de Trente et l’université de Padoue érigèrent un buste à son honneur en 1902.

Il est membre étranger de la Société zoologique de Londres depuis 1871.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Pietro Lorenzi & Silvio Bruno (2002). Uomini, storie, serpenti contributi alla storiografia erpetologica del Trentino-Alto Adige e Dintorni. Annali del Museo Civico di Rovereto, 17 : 173-274.