Giovanni Battista Buonamente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant italien
image illustrant un musicien image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un compositeur italien et un musicien italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Giovanni Battista Buonamente
Biographie
Naissance
Décès
Lieux de travail
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Mouvement
Instrument

Giovanni Battista Buonamente (né v. 1595 à Mantoue, Lombardie - mort en 1642 à Assise) était un compositeur et violoniste italien de la première moitié du XVIIe siècle, correspondant au début de la période baroque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prêtre franciscain, Buonamente a été jusqu'en 1622 environ au service de la famille princière Gonzague à Mantoue. Au cours des premières années de cet engagement, il demeura vraisemblablement sous l'influence musicale de Salomone Rossi et de Claudio Monteverdi, dont il fut peut-être l'élève. De 1626 à 1630, il fut musicien de chambre et compositeur impérial à la Hofkapelle de Vienne. En 1627, il participa aux fêtes du couronnement de Ferdinand III à Prague. En 1632, il travailla pendant une année comme violoniste à l'église Madonna della Steccata à Parme.

En 1633, il devint maître de chapelle (maestro di cappella) à Assise et le resta jusqu'à sa mort.

Buonamente a composé environ 160 œuvres sacrées, qui ont toutes disparues. Par contre plusieurs de ses sonates, pour un ou plusieurs instrument à cordes ont été préservées. Ses premières œuvres se situent dans la tradition de Giovanni Gabrieli, puis il a évolué pour se rapprocher d'un style emprunté à l'Autriche.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Il quarto libro de varie de sonate, sinfonie, gagliarde, corrente, e brandi per sonar con due violini & un basso di viola (Venise, 1626)
  • Il sesto libro di sonate et canzoni ... (Venise 1636)
  • Il settimo libro di sonate, sinfonie ... (Venise, 1637)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]