Ginga Nagô

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ginga Nagô est un groupe de capoeira qui existe depuis 1992 de manière informelle et depuis 1995 officiellement en France. Il a été créé par Mestre Branco (Januy Santos Reis), Brésilien originaire de Salvador de Bahia[1].

C'est le plus ancien groupe de l'ouest de la France. Il existe dans diverses villes : Nantes [2](le siège du groupe), Poitiers, Tours, Toulouse[3], Clisson, Ancenis, Saint-Nazaire. Le groupe est aussi représenté en Afrique de l'ouest, à Conakry en République de Guinée, et à Palmarin au Sénégal. Il est bien sûr représenté au Brésil, sur l'île d'Itaparica située en face de Salvador de Bahia, où le groupe a monté un projet de centre alternatif en vue de développer différentes actions culturelles, artistiques, éducatives et citoyennes.

Chaque année, de nombreux maîtres et élèves de groupes de capoeira Angola et capoeira Regionale participent aux Rencontres Internationales du groupe Ginga Nagô à Nantes[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Ginga Nagô - A fonte da Capoeiragem », sur Ginga Nagô (consulté le )
  2. « Cours de Capoeira à Nantes – Groupe Ginga Nagô » (consulté le )
  3. citizen kid, « activités cours et stages »
  4. « Les Rencontres Internationales de Capoeira à Nantes « Cours de Capoeira à Nantes – Groupe Ginga Nagô » (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]