Gillian Coultard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gillian Coultard
Pas d'image ? Cliquez ici.
Biographie
Nationalité Drapeau : Angleterre Anglaise
Naissance (51 ans)
Lieu Thorne (Doncaster)
Taille 1,52 m (5 0)
Poste Milieu de terrain
Parcours amateur
Saisons Club
1976-1981 Drapeau : Angleterre Doncaster Belles
1981-1984 Drapeau : Angleterre Rowntree WFC
1984-2001 Drapeau : Angleterre Doncaster Belles
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1981-2000 Drapeau : Angleterre Angleterre 119 (30)
Équipes entraînées
Années Équipe Stats
2008-2009 Drapeau : Angleterre Hartlepool United Ladies
2 Matchs officiels.

Gillian Coultard, née le 22 juillet 1963 à Thorne (District métropolitain de Doncaster), est une footballeuse anglaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avec Doncaster Belle[modifier | modifier le code]

Jouant pour Doncaster Belles, club qui domine le sport féminin dans les années 1980 et 1990, Gillian Coultard commence sur l'aile droite du milieu de terrain. Coultard est une joueuse endurante qui multiplie les courses sur toute la longueur du terrain, souvent comparée à Bryan Robson. Joueuse amateur, Gillian Coultard refuse des offres lucratives venant de Belgique, Italie et Suède pour rester fidèle au Belles. Elle devient capitaine et remporte deux titres de championne ainsi que six Coupes nationales. Vers la fin de sa carrière, elle déménage à une position de milieu de terrain défensif[1].

En sélection[modifier | modifier le code]

Repérée à l'âge de treize ans, Gillian Coultard est mise dans les sessions de formation nationale féminine. Elle fait ses débuts en équipe d'Angleterre à 18 ans, contre la République d'Irlande en mai 1981 (victoire 3-1). Au niveau international, Coultard devient l'un des piliers de l'équipe d'Angleterre féminine qui participe à quatre Championnats d'Europe au cours des années 1980 et 1990. Jouant souvent avec Hope Powell, l'Angleterre atteint les demi-finales à deux reprises et est finaliste en 1984. Le couronnement de Coultard au niveau international est d'apparaître lors de la Coupe du monde 1995. Elle marque les deux premiers buts anglais dans l'histoire de cette compétition contre le Canada (victoire 3-2). Jouée en Suède, l'équipe d'Angleterre perd en quart de finale contre l'Allemagne, futur vainqueur, et sort de la compétition. Son premier et dernier Mondial. Coultard effectue sa centième sélection contre l’Écosse en 1997 et est la première joueuse à marquer pour l'équipe nationale féminine à Wembley, l'un de ces trente buts avec les Three Lionesses[1].

En octobre 2000, à l'âge de 37 ans, Coultard annonce sa retraite internationale pour se concentrer sur son travail d'entraîneur à la National Women's Football Academy. Son dernier match avec l'Angleterre est la victoire 1-0 contre la Suisse en mai 2000[1]. Avec 119 sélections internationales, elle est alors la joueuse anglaise la plus capée mais aussi le second international le plus capé derrière Peter Shilton et ses 125 matchs en équipe masculine. Coultard est aussi la première femme à passé la barre des cent sélections.

En octobre 2006, Gillian entre dans le English Football Hall of Fame.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « First Female Football Centurion », sur englandcaps.co.uk,‎ (consulté le 3 octobre 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]