Gilles Marchand (télévision suisse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gilles Marchand et Marchand.
Gilles Marchand, Generaldirektor der SRG SSR
Gilles Marchand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Gilles Marchand, né le à Lausanne d’un père français et d’une mère suisse, est un sociologue suisse. Depuis le 1er octobre 2017 il est Directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR).

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilles Marchand a grandi à Paris et à Trélex près de Nyon. Il suivait les écoles en France à Divonne et à Ferney-Voltaire près de la Suisse et s’est, après le baccalauréat, inscrit à l’Université de Genève pour des études en sociologie, lesquelles il a terminé avec un master[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1985 il est devenu éditeur chez Chapalay et Mottier (livres d’art, guides) puis a changé à Tribune Editions, éditeur de la Tribune de Genève. En 1988 il est devenu responsable des études lecteurs et du marketing de la Tribune de Genève, en 1993 chef du département études lecteurs et marketing de Ringier Romandie et enfin en 1998 directeur de Ringier Romandie, éditeur de L’Hebdo (arrêté en 2017), L’Illustré, TV8, Edelweiss (aujourd’hui Bolero), Montres Passion et Gault et Millau Suisse.

En 2001 il a été nommé directeur de la Télévision suisse romande (TSR) et en 2010, lorsque radio, télévision et online étaient fusionnés, directeur de la Radio télévision suisse (RTS) et membre du Comité de Direction de la SRG SSR ainsi que suppléant du Directeur général de la SRG SSR. En 2017 il a été élu Directeur général de la SRG SSR avec entrée en fonction le 1er octobre 2017 en succession de Roger de Weck.

Marchand est membre ad personam de la Commission fédérale des médias (COFEM), mise en fonction par le Conseil fédéral. Il était depuis 1991 membre du conseil d’administration de la société de conseil Concept Media SA, membre du conseil d’administration de Publisuisse SA (et à partir de 2005 président), membre des conseils d’administration de TV5 Monde, Admeira, Euronews, Médias Francophones Publics et membre de l’Executive Board de la European Broadcasting Union (EBU). En plus il était membre du Comité stratégique de l’Université de Genève[2].

Autre mandat[modifier | modifier le code]

Le , lorsque Gilles Marchand est désigné au poste de Directeur général de la SSR, Mathieu Gallet, élu, le remplace en tant que Président de l’association des MFP[3].

Privé[modifier | modifier le code]

Gilles Marchand est marié avec Victoria Marchand, éditrice et rédactrice en chef de Cominmag, un magazine de marketing et communications. Le couple a une fille et un fils. Marchand vit depuis son élection de Directeur général de la SRG SSR à Berne. Son hobby est monter à cheval.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]