Gilles Haéri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gilles Haéri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
ÉditeurVoir et modifier les données sur Wikidata

Gilles Haéri est un éditeur français, ancien directeur général de Flammarion et nommé en 2018 directeur général des éditions Albin Michel[1]. Il est également président de la Société civile des éditeurs de langue française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilles Haéri est né le à Saint-Priest près de Lyon. Sa grand-mère est originaire de Parme (Italie), son père d’origine iranienne est venu en France faire des études d’ingénieur. Sa mère est gérante d’entreprise familiale, investie en politique locale et dans l’écologie. Il est formé à l’École centrale Paris et en master à HEC. Il passe l’agrégation de philosophie en 1996[2] pendant son service militaire à l’Institut des hautes études de Défense nationale. En préparant ce concours, il rencontre Aude Lancelin avec qui il a un fils.

Après des stages dans l’édition universitaire, il travaille au sein des éditions Dunod. En 2000, il devient responsable du développement numérique chez Vivendi Universal Publishing avant de se consacrer à la la littérature générale. À 29 ans il est recruté comme directeur général par Charles-Henri Flammarion, il travaille dès lors alors avec Teresa Cremisi qu'il remplace en [3] peu après le rachat de Flammarion par Gallimard. Le , il devient le PDG des Éditions Albin Michel, succédant ainsi à Francis Esménard, petit-fils du fondateur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gilles Haéri, une belle mécanique au service du livre », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 10 septembre 2018)
  2. https://www.lemonde.fr/archives/article/1996/07/27/agregations_3722907_1819218.html.
  3. « Gilles Haéri ouvre une nouvelle page chez Flammarion - Les Echos », sur www.lesechos.fr, (consulté le 10 septembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]