Gilles Dacquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gilles Dacquin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Gilles Dacquin est un photographe français né à Paris le 13 novembre 1960. Il vit et travaille à Paris.

Il est le frère du comédien et metteur en scène Franck Dacquin et le père de Vincent Dacquin, artiste plasticien issu du Street art.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il découvre la photo enfant grâce à un petit Kodak Instamatic-104 offert par son grand-père. Autodidacte, il se forme seul à la technique et il crée son propre studio très jeune, dès 1986 à Sannois. Il se lie d'amitié avec le photographe Jean François Bauret qui l'encourage à venir s'installer à Paris.

En 1986, il photographie le comédien Francis Huster, cette rencontre déterminante l'amènera par la suite à photographier de nombreux autres comédiens.

Il a créé en 1988 avec son ami d'enfance, Pascal Saiani, l'un des premiers clubs de football américain en France, les Gaulois de Sannois. En 1994, il est Lauréat des Portraits d'Or Kodak grâce à un portrait représentant un footballeur américain.

La représentation humaine seule le passionne. "L'appareil photo est un outil formidable et une excellente excuse pour aborder l'autre". Sans artifice, il privilégie une approche naturelle et spontanée des personnes. "La technique ne m'a jamais vraiment passionné, la photographie a toujours été pour moi le prétexte à des rencontres".

Fin des années 1980, il collabore avec des agences de publicité et il signera notamment une grande campagne d'affichage pour l'entreprise Siemens.

En 1997, il est Lauréat du Kodak-European-Gold-Award grâce à un portrait représentant un nu de femme enceinte.

Bien avant la crise de 2008, il est le premier photographe français autorisé en 2002 à réaliser un reportage dans les salles de marchés du plus grand groupe bancaire de l'époque, la banque américaine Citigroup. "Trader's", ce reportage réalisé à New-York, Londres et Paris, sera exposé à la galerie Agathe Gaillard en mai 2006. Il poursuit et renouvelle sa collaboration avec cette institution financière pendant 4 ans dans le cadre de leur partenariat avec le "Women’s Forum for the Economy and Society". Il expose à Deauville pendant le forum ses « Portraits de Femmes » issus des milieux économiques, culturels, scientifiques, politiques et littéraires : Shirin Ebadi, Elif Shafak, Claudie Haigneré, Anne Lauvergeon, Anousheh Ansari, Caroline Fourest, Irène Frain, Mercedes Erra, Monique Canto-Sperber, Stella Cadente, Clara Gaymard, Clara Rojas sont quelques-unes des personnalités qu’il y photographie.

En 2008, il réalise le portrait de son amie Sabine Weiss. Exposée en 2008 aux Rencontres d'Arles, cette photo humoristique sera vendue aux enchères en 2009. En 2008 et 2009, il collabore avec l'agence Gamma.

Christian Le Squer, chef étoilé du restaurant Ledoyen, lui demande de le représenter pour illustrer sa couverture pour la centième édition du guide Michelin. Plutôt que de présenter des plats ou le chef dans sa cuisine, il décide alors de réaliser une série de portraits de l'ensemble du personnel du restaurant incluant les plongeurs, voiturier, jardinier et les femmes de ménage trouvant plus intéressant de montrer les hommes et les femmes qui font "avancer la machine". Son travail a été exposé au Musée d'Orsay en mars 2009.

Grand amateur de peinture et plus particulièrement du Pop Art, du Nouveau Réalisme, de la Figuration libre et de la Figuration Narrative, il entreprend de photographier les peintres de ces mouvements. Il réalise notamment les portraits de Vladimir Veličković, Gérard Guyomard, Bernard Rancillac, Robert Combas, Gérard Fromanger, Antonio Segui, Valerio Adami, Jacques Monory, Jacques Villeglé, Hervé di Rosa, Ben, Francois Boisrond, Jacques Monory, François Arnal, Ladislas Kijno, Jérôme Mesnager, Némo, Gérard Schlosser, Henri Cueco, Hervé Télémaque, Jean Cortot, Peter Klasen, Philippe Pasqua, Gilles Ghez, Daniel Humair, Fabio Rieti, Orlan, Ivan Messac, Jean Clerté, Erró… Ces portraits ont été exposés au Festival de la photographie de la ville de Dax «Portraits du monde le monde en portrait» en octobre 2011 dont le directeur artistique est Bernard Batais.

Expositions individuelles[modifier | modifier le code]

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

  • 2007 - «Showroom Coppelia Pique» Galerie Kennory Kim 22, rue des Vertus 75003 Paris
  • 2009 - 100 artistes pour la Centième édition du guide Michelin - Musée d'Orsay 1, rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris
  • 2008 - «Du Rififi aux Batignolles» Hommage à Gustave Le Gray - Square des Batignolles 75017 Paris
  • 2002 - «Lyudmilla» Collection Imaginaire - Galerie Vanessa Quang 31, rue Saint Roch 75002 Paris
  • 1994 - «Portraits» Stand Kodak, Salon de la Photo, Paris

Conférences[modifier | modifier le code]

  • 2009 - Nikon Pro Tour - Conférences sur la Digigraphie avec Epson
  • 2002 - Congrès du GNPP à Biarritz (Groupement National de la Photographie Professionnelle)

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1997 - Lauréat Kodak European Gold Award
  • 1994 - Lauréat Portrait d'Or Kodak

Liens externes[modifier | modifier le code]