Gilles Bélanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gilles Bélanger
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale du Québec
En fonction depuis le
(11 mois et 16 jours)
Élection 1er octobre 2018
Circonscription Orford
Législature 42e
Groupe politique Coalition avenir Québec
Prédécesseur Pierre Reid
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Ville St-Laurent (Montréal)
Nationalité Canadienne
Parti politique Coalition avenir Québec
Conjoint Sarah Bouchard
Enfants 5
Profession Homme d'affaires
Ingénieur

Gilles Bélanger, né le à Ville St-Laurent (Montréal), est un homme d'affaires et un homme politique québécois, élu député de Orford à l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière de la Coalition avenir Québec lors des élections générales du 1er octobre 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 23 janvier 1958 à Ville St-Laurent, ville maintenant fusionnée à Montréal, Gilles Bélanger est père de cinq enfants, marié à une ingénieure industrielle, Sarah Bouchard.

Études[modifier | modifier le code]

Il fait des études en mathématiques, en informatique et en génie industriel au Canada et aux États-Unis.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1983, à la suite de ses études, il débute chez Coopers & Lybrand Canada[1] où il s'occupe de la gestion des opérations, du redressement d’entreprises, de l'optimisation de la chaine logistique et de l'amélioration de la productivité. Il quitte l'entreprise en 1985 pour devenir PDG et actionnaire principal de BGM Groupe Logistique et pour fonder BGM Multimédia, une des premières entreprises actives dans le secteur numérique. Il y reste jusqu'en 1998 où il étend sa carrière sur le plan international. Cela l'amène, de 1999 à 2005, à travailler aux États-Unis à titre d’associé principal pour la firme internationale Andersen Business Consulting, firme qui regroupe plus de 1000 professionnels à travers le monde[2].

En 2005, c'est le retour au Québec où il s'implique à développer Magog et sa région autant sur le plan économique que social. Déjà depuis mai 2014, président d’Inovimo et président-directeur général d’Îlot Innovation & cies, un projet de développement en technologies de l’information, il contribue à développer Magog comme un centre de l’innovation technologique. En septembre 2017, le Quartier de l'innovation est inauguré avec la présence d'environ 200 entrepreneurs de l'industrie[3].

Il fonde le Carrefour Santé Globale, un mini centre commercial basé sur l'alimentation et la santé incluant une clinique médicale et d'autres entreprises reliées à la santé. Sportif, Bélanger qui a participé à plus d’une dizaine de Ironman en triathlon longue distance, s'intéresse à la combinaison sports-études et fonde en 2007 l’École Montessori Magog.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Le , François Legault, chef du la Coalition avenir Québec, présente Gilles Bélanger comme le candidat pour son parti dans la circonscription de Orford aux prochaines élections[4]. Ce dernier remporte la victoire lors des élections générales du 1er octobre 2018 et devient député à l'Assemblée nationale du Québec[5]. Il met ainsi fin à 45 ans de règne libéral dans Orford. La circonscription d'Orford n'avait jamais été représenté par un autre parti depuis sa création en 1972.

Le , il est nommé adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse)[6]. À la mi-novembre, il joint à son équipe son ex-adversaire durant l'élection, la candidate du Parti vert du Québec Stéphanie Desmeules[7]. Cette dernière devient son attachée en matière d’environnement.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élection générale de 2018 dans Orford
Nom Parti Nombre
de voix
% Maj.
     Gilles Bélanger Coalition avenir 12 117 40,1 % 4 569
     Guy Madore Libéral 7 548 25 % -
     Annabelle Lalumière-Ting Québec solidaire 5 406 17,9 % -
     Maxime Leclerc Parti québécois 3 744 12,4 % -
     Stéphanie Desmeules Vert 881 2,9 % -
     Joseph Tremblay-Bonsens Conservateur 344 1,1 % -
     Tommy Poulin Citoyens au pouvoir 211 0,7 % -
Total 30 251 100 %  
Le taux de participation lors de l'élection était de 70,7 % et 420 bulletins ont été rejetés.
Source : DGEQ, « Résultats élections Québec 2018 », sur electionsquebec.qc.ca (consulté le 14 mai 2019)


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'entreprise fait maintenant partie du réseau PricewaterhouseCoopers à la suite de la fusion de Coopers & Lybrand avec Price Waterhouse en 1998.
  2. « Gilles Bélanger - Député d'Orford », sur www.facebook.com (consulté le 16 décembre 2018)
  3. (en) « CNW | Inauguration du Quartier de l'innovation de Magog - Les partenaires annoncent que 1000 emplois y auront été créés dans cinq ans », sur www.newswire.ca (consulté le 16 décembre 2018)
  4. « Orford : Gilles Bélanger, homme d'affaires et candidat pour la CAQ », sur CFAK, (consulté le 16 décembre 2018)
  5. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Les électeurs choisissent le caquiste Gilles Bélanger dans Orford | Élections Québec 2018 », sur Radio-Canada.ca (consulté le 16 décembre 2018)
  6. « Nommé adjoint parlementaire, Bélanger veut de la haute vitesse partout », sur La Tribune, (consulté le 16 décembre 2018)
  7. « Stéphanie Desmeules se joint à Gilles Bélanger », sur La Tribune, (consulté le 16 décembre 2018)