Gilbert Fowler White

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2020 à 15:07 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gilbert Fowler White
Portrait de Gilbert Fowler White
Biographie
Naissance
Chicago (Illinois)
Décès (à 94 ans)
Boulder (Colorado)
Nationalité américaine
Thématique
Formation Université de Chicago
Titres Professeur de géographie
Profession Géographe, professeur d'université (d) et écologue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université du Colorado à Boulder et université de ChicagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Intérêts Gestion des risques naturels (notamment les inondations)
Distinctions Prix Vautrin-Lud, prix de l'environnement Volvo (en), prix Tyler pour réalisations environnementales, National Medal of Science, médaille Hubbard, médaille du bien-être public (en), Palmarès mondial des 500, médaille Charles P. Daly (en), membre de l'Académie américaine des arts et des sciences (d), Lifetime Achievement Honors (d) et NAS Award for Environmental Quality (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Académie américaine des sciences, Académie américaine des arts et des sciences, Académie des sciences de Russie et Société américaine de philosophieVoir et modifier les données sur Wikidata

Gilbert Fowler White, né le à Chicago et décédé le à Boulder (Colorado), est un géographe américain. Il est parfois qualifié de « père de la gestion des plaines inondables » et de « plus grand géographe de l'environnement du XXe siècle ». Il est essentiellement renommé pour ses travaux de recherche sur les risques naturels, notamment les inondations, ainsi que sur l'importance de la gestion de l'eau dans les sociétés contemporaines.

En 1992, il est le lauréat du Prix Vautrin-Lud, fréquemment considéré comme le « Prix Nobel de géographie ».

Biographie

White grandit à Chicago, dans le quartier de Hyde Park, et passa plusieurs étés dans la vallée de la rivière Tongue, dans l'État du Wyoming. Il étudie ensuite à l'Université de Chicago, où il obtient son Bachelor of Science en 1932 et soutient sa thèse de doctorat en 1942 ; elle sera publiée en 1945.

De 1946 à 1955, il est le président du Haverford College, en Pennsylvanie. Il retourne ensuite à Chicago, où il est nommé professeur de géographie et devient la figure majeure de l'école de Chicago de recherches sur les risques naturels.

En 1970, il enseigne à l'Université du Colorado et prend sa retraite en 1980. Il obtient le Tyler Prize for Environmental Achievement en 1987. Sa première publication date de 1935, et White continua à publier jusqu'à plus de 90 ans, son dernier article datant de 2003.

Voir aussi