Gil Garcetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gil Garcetti
Un homme montrant des tailles avec ses mains dans une pièce remplie de vélos.
Gil Garcetti en 2010
Fonction
Los Angeles County District Attorney
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Gilbert Salvadore Iberri Garcetti
Nationalité
Formation
USC (bachelor)
UCLA (doctorat)
Activité
Procureur de Los Angeles
Conjoint
Sukey Roth
Enfant
Eric Garcetti et Dana Garcetti
Autres informations
Domaine
Droit et politique
Parti politique

Gil Garcetti (né le à Los Angeles en Californie) est le 40e procureur du comté de Los Angeles. Il occupe cette position pendant deux mandats consécutifs, de 1992 à 2000. Il est également le père de l'ancien maire de Los Angeles Eric Garcetti.

Biographie[modifier | modifier le code]

Procureur du comté de Los Angeles[modifier | modifier le code]

À la fin de ses études à l'université de Californie à Los Angeles, Gil Garcetti entre dans le bureau du procureur et pendant plus de deux décennies évolue à différentes positions comme procureur pour finalement être le premier adjoint d'Ira Reiner, la procureure de district du comté de Los Angeles de 1984 à 1992. En 1992, Reiner ne souhaite pas se présenter pour un troisième mandat et laisse sa place à Garcetti qui l'emporte.

Le premier mandat de Garcetti est marqué par les conséquences de l'affaire Rodney King et des émeutes de 1992 à Los Angeles mais surtout par l'affaire O. J. Simpson dont le très coûteux procès se conclut sur un verdict non coupable le . Malgré cet échec, Gil Garcetti est réélu l'année suivante en battant son opposant John Lynch[1]. Son deuxième mandat est marqué par le scandale Rampart qui contribue à sa défaite en fin de mandat[2].

Homme politique[modifier | modifier le code]

En 2002, Garcetti est nommé par Alex Padilla à la commission d'éthique de la ville de Los Angeles pour un mandat de 5 ans. En 2010, il tente d'introduire les vélos en libre service dans la ville[3]. Il laisse la politique de côté pour se tourner vers la photographie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alan Abrahamson, « Garcetti Is Named Winner Over Lynch : Election: Victory comes after 16 days of ballot counting. Observers say district attorney presides over deeply divided office and has much fence-mending to do », Los Angeles Times, (consulté le ).
  2. (en) Barbara Whitaker, « Rocky Tenure Ends for Los Angeles Prosecutor », The New York Times, (consulté le ).
  3. a et b Claudine Mulard, « Les Parisiennes à vélo sous l’œil du procureur Garcetti : L'album (bilingue, français et anglais) est préfacé par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. », Le Monde, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]