Gil Garcetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garcetti.
Gil Garcetti
Gil Garcetti 2010.jpg
Gil Garcetti en 2010
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Gilbert Salvadore Iberri Garcetti
Nationalité
Formation
USC (bachelor)
UCLA (doctorat)
Activité
Procureur de Los Angeles
Conjoint
Sukey Roth
Enfant
Eric Garcetti et Dana Garcetti
Autres informations
Domaine
Droit et politique
Parti politique

Gil Garcetti (né le à Los Angeles en Californie) est le 40e procureur du comté de Los Angeles. Il occupe cette position pendant deux mandats consécutifs, de 1992 à 2000. Il est également le père du maire de Los Angeles Eric Garcetti.

Biographie[modifier | modifier le code]

Procureur du comté de Los Angeles[modifier | modifier le code]

À la fin de ses études à l'université de Californie à Los Angeles, Gil Garcetti entre dans le bureau du procureur et pendant plus de deux décennies évolue à différentes positions comme procureur pour finalement être le premier adjoint d'Ira Reiner, la procureure de discrict du comté de Los Angeles de 1984 à 1992. En 1992, Reiner ne souhaite pas se présenter pour un troisième mandat et laisse sa place à Garcetti qui l'emporte.

Le premier mandat de Garcetti est marqué par les conséquences de l'affaire Rodney King et des émeutes de 1992 à Los Angeles mais surtout par l'affaire O. J. Simpson dont le très coûteux procès se conclut sur un verdict non coupable le . Malgré cet échec, Gil Garcetti est réélu l'année suivante en battant son opposant John Lynch[1]. Son deuxième mandat est marqué par le scandale Rampart qui contribue à sa défaite en fin de mandat[2].

Homme politique[modifier | modifier le code]

En 2002, Garcetti est nommé par Alex Padilla à la commission d'éthique de la ville de Los Angeles pour un mandat de 5 ans. En 2010, il tente d'introduire les vélos en libre service dans la ville[3]. Il laisse la politique de côté pour se tourner vers la photographie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]