Gigot d'agneau à la poêle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gigot d'agneau à la poêle
Image illustrative de l’article Gigot d'agneau à la poêle
Gigot d'agneau à la poêle

Autre nom Perna de carneiro no tacho
Lieu d’origine Portugal
Place dans le service plat principal
Température de service chaude
Ingrédients gigot d'agneau, huile d'olive, ail, vinaigre, vin blanc sec, pommes de terre, clous de girofle, bouquet garni et paprika.
Accompagnement Lagos, Portimão, Lagoa et Tavira

Le gigot d'agneau à la poêle (perna de carneiro no tacho en portugais) est un plat portugais typique de l'Algarve. Même si la gastronomie de l'Algarve est à base de poisson et de fruits de mer, elle possède quand même beaucoup de mets avec de la viande, et certains même avec de la viande et des fruits de mer.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

La préparation de ce mets nécessite gigot d'agneau, huile d'olive, ail, vinaigre, vin blanc sec, pommes de terre, clous de girofle, bouquet garni et paprika[1].

Préparation[modifier | modifier le code]

Après avoir paré le gigot d'agneau d'une pommade faite avec de l'ail écrasé et du sel, il est mis à cuire pendant une heure. Ensuite, il est mis à mariner avec un bouquet de persil, le laurier-sauce, le paprika, le poivre, les clous de girofle, la sauce tomate, le vinaigre, le vin blanc, l'huile d'olive, le saindoux et mouillé d'un décilitre d'eau[1].

L'ensemble reste dans cette marinade pendant deux à trois heures puis est placé dans une poêle couverte et mit à cuire à feu doux. Quand la marinade est réduite, il y est ajouté des pommes de terre coupées en quartiers. Ce mets s'accompagne d'une salade de tomates, poivrons, concombres et d'oignons, assaisonnée d'huile d'olive, salée et vinaigrée[1].

Accord mets/vin[modifier | modifier le code]

Ce mets s'accorde avec des vins de l'Algarve comme le Lagos, le Portimão, le Lagoa ou le Tavira.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]