Giga New York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giga New York
Image dans Infobox.
Installations
Type d'usine
Fonctionnement
Opérateur
Date d'ouverture
2017
Production
Produits
Localisation
Adresse
Coordonnées

La Tesla Giga New York (ou Gigafactory 2) est le nom donné à l’usine de cellules photovoltaïques de la société Tesla, située dans la ville Buffalo (État de New York). Il a remplacé celui de la première usine de Tesla (Giga Nevada) spécialisée dans la production de batteries lithium-ion[1]. La fabrication et l’assemblage des cellules photovoltaïque sont réalisés en partenariat avec Panasonic, qui a 30 ans expérience dans le domaine[2].

La construction de la Gigafactory 2 a été annoncée en 2014. Elle devient opérationnelle en août 2017. Le complexe final, qui s'étale sur 1,2 million de m², a coûté 900 millions de dollars.[3] 280 millions ont été versés par Google[4]. Ce sont 800 employés qui travaillent pour l’usine.[5],[6] Mais à terme, Tesla veut créer 5000 emplois dans l’État de New York au cours des 10 prochaines années.[7]

En octobre 2019, il est annoncé que le produit phare, le Solar Roof (toit solaire en français), serait prêt à être produit de façon industrielle dans les mois qui allaient suivre[8],[9]. Ces cellules photovoltaïques ont l’apparence de tuiles[10],[11].

La Gigafactory 2 précède la Gigafactory 3 de Tesla qui produit des voitures électriques à Shanghai[12].

Critiques et controverse[modifier | modifier le code]

Il a été reproché à Tesla d’avoir exagéré le nombre d’emplois que l’usine allait créer[13]. De plus, Tesla a connu des retards de construction et des coûts supplémentaires, ce qui vient altérer la crédibilité accordée au projet.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Fred Lambert, « Tesla Gigafactory 1: Panasonic ready to ramp up battery production to 54 GWh », sur Electrek, (consulté le )
  2. « Tesla propose ses tuiles solaires pour les maisons existantes », sur Journal du Geek, (consulté le )
  3. (en) Kyle Hyatt, « New York devalues Tesla's Buffalo Gigafactory 2 by nearly $1 billion », sur Roadshow (consulté le )
  4. Roulez ÉlectriqueL'équipe de Roulez Électrique com vous tient au courant des dernières actualités en matière de véhicules électriques et d'électrification des transports en général Des exclusivités et Des Articles De Fond, « Google investit 300 millions $ dans l'énergie solaire », sur Roulez Electrique, (consulté le )
  5. Maxime Claudel, « À quoi ressemble l'intérieur de la Gigafactory 2 de Tesla ? », sur Numerama, (consulté le )
  6. « [titre manquant] », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  7. « Gigafactory Tesla | Tesla France », sur www.tesla.com (consulté le )
  8. (en-US) Fred Lambert, « Tesla's Gigafactory 2 is now mainly a Panasonic factory to supply other solar companies, report says », sur Electrek, (consulté le )
  9. (en-US) Simon Alvarez, « Elon Musk visits Gigafactory 2 in Buffalo as Tesla Energy prepares for 2019 ramp », sur TESLARATI, (consulté le )
  10. « Quand le solaire photovoltaïque devient sexy : les ardoises françaises clonées par Tesla », sur Techniques de l'Ingénieur (consulté le )
  11. « Tesla propose maintenant des panneaux solaires qui ne donneront pas à notre maison l'air d'une usine », sur France 24, (consulté le )
  12. (en) Jon Porter, « Tesla’s Chinese factory just delivered its first cars », sur The Verge, (consulté le )
  13. (en) E. J. McMahon, « Cuomo’s SolarCity disaster could become a monument to corruption », sur New York Post, (consulté le )