Gibson Technology

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2019 à 21:07 et modifiée en dernier par TGabou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gibson Technology
Création 1981
Dates clés 2014 : Rachat de Zytek Automotive par Continental AG, Zytek Engineering reste indépendante et devient Gibson Technology
Fondateurs Bill Gibson
Personnages clés Lawrence Tomlinson
Siège social Repton, Derbyshire, Angleterre
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Actionnaires Ginetta
Activité Compétition automobile
constructeur de voiture de course
recherche et développement
constructeur et préparateur de moteurs
Ancien logo de Zytek Motosport.
La Zytek 07S du Team Trading Performance en 2008.
La Zytek 09S du Team LNT.
Fichier:Championship winning 09S.jpg
La Zytek 09S du Quifel ASM Team Championne LMS 2009 en LMP2.

Gibson Technology ou plus simplement Gibson (anciennement Zytek Engineering), est une entreprise britannique spécialisée dans le sport automobile, fondée en 1981 par Bill Gibson.

Lawrence Tomlinson, pilote et propriétaire de LNT Automotive, est un des actionnaires de Zytek/Gibson. Ce qui explique le rapprochement avec le constructeur Ginetta, lui-même racheté par LNT Automotive en 2005.

En 2014, Zytek Automotive est racheté par le fabricant allemand de pneumatiques Continental AG. Zytek Engineering, restée indépendante, est renommée Gibson Technology.

Histoire

Zytek Automotive

Zytek Engineering

Gibson Technology

Compétition automobile

Elle a fourni aussi bien la Formule 3000 et la Formule 1, ainsi que l'A1 Grand Prix.

L'entreprise fabrique aussi des châssis type LMP1 et LMP2 courant notamment en ALMS et LMS. Depuis 2017, Gibson est le fournisseur motoriste unique de la catégorie LMP2 dans le championnat du monde d'endurance FIA.

Nigel Mansell et ses fils, Greg Mansell et Leo Mansell, pilotent pour le Beechdean Mansell Motorsport un prototype Ginetta-Zytek aux 24 Heures du Mans 2010 mais abandonnent dès la première heure de course à la suite d'une sortie de route de Nigel Mansell.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe