Gibson Explorer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gibson Explorer
Image illustrative de l’article Gibson Explorer
Fabricant Gibson Guitar Corporation
Période 1958-1963, depuis 1976
Fabrication
Corps corps plein (solid body)
Manche collé
Bois utilisés
Corps de 1958 à 1963: Korina, puis plus tard Acajou, Aulne, Erable, Korina
Manche de 1958 à 1963: Korina, puis plus tard Acajou, Aulne, Erable, Korina
Touche Palissandre, ébène (seulement sur les modèles Gothic et Classic White)
Accastillage
Chevalet Tune-o-matic
Micros 2 Humbuckers
Couleurs disponibles
"Classic White", "Cherry", "Ebony", "Natural"
Explorer (en érable avec un accastillage doré)

Les premiers modèles de Gibson Explorer (ou X- plorer comme on l'a parfois appelée depuis 2002) sont sortis en 1958[1]. Initialement nommée Futura, elle offrait un design pour son corps radical et futuriste, un peu comme la Gibson Flying V. Elle eut très peu de succès à ses débuts et sa production fut stoppée en 1959. En 1975, Gibson reprit la production, à la suite du succès de modèles similaires produits par des luthiers concurrents[2].

Extrêmement rares[modifier | modifier le code]

Gibson a produit moins de 100 Explorer [réf. nécessaire] issues de sa première série en bois de Korina, ce qui en a fait des objets de collection très recherchés. Cette rareté en fait une guitare assez chère.

Variations sur une Explorer[modifier | modifier le code]

Gibson a produit un certain nombre de variations de son modèle parmi lesquelles on trouve des modèles plus petits, plus faciles à jouer (comme la Studio Explorer et l'Explorer dessinée pour Matthias Jabs en 1990[3] qui a un corps ne mesurant que 90 % de la taille du corps d'une Explorer normale). Une Explorer fait aussi partie de la ligne Goth qui comprend les modèles les plus fameux de Gibson, telles la Flying V, la SG et la Les Paul, ayant une finition Noir Mat. De nombreuses variantes ont été produites par Epiphone.

Explorer chez les autres[modifier | modifier le code]

Le luthier Hamer Guitars a créé un modèle en hommage à l'Explorer en 1974 dénommé la Hamer Standard. Recueillant de plus en plus de succès auprès des musiciens de rock progressif, le succès de ce modèle a permis de nombreuses rééditions, et a conduit Gibson à reprendre la production de son modèle original[4]. Jackson, un autre luthier appartenant à Fender fut poursuivi par Gibson pour leur série de modèles Kelly, très similaires à l'Explorer, bien que plus légères[5]. Parmi les utilisateurs de ces modèles, on trouve Marty Friedman du groupe Megadeth.

D'autres luthiers ont produit des clones de l'Explorer : ESP, Dean Guitars, Ibanez, Jackson, Yamaha, Custom77, Kramer, Peavey et Samick.

Joueurs d'Explorer notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Gruhn's Guide To Vintage Guitars By George Gruhn
  • The Ultimate Guitar Book By Tony Bacon
  • Guitar World Magazine-October 2005

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]