Giannutri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant la Toscane
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et la Toscane.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Carte des îles toscanes.

Giannutri est une petite île italienne de Méditerranée, proche des côtes de Toscane. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel toscan.

L'île est petite – 260 hectares et moins de 3 km du nord au sud pour 500 m de largeur – et sa forme rappelle celle d'une demi-lune. Elle est rattachée administrativement à la commune Isola del Giglio qui occupe l'île voisine de Giglio.

Giannutri se caractérise par la présence de trois sommets : Capel Rosso (85 m), Monte Mario et Poggio del Cannone. Sa côte est découpée et comporte deux baies, la baie « Cala della Spalmatoio » (dans le nord-est) et « Cala Maestra » (dans le nord-ouest). De nombreuses cavernes se trouvent le long de la côte. La plus connue est la grotte « Gala dei Grottoni » au sud de l'île. Le climat est particulièrement doux en hiver et les plantes tropicales y prospèrent (euphorbes, palmiers et orchidées sauvages).

L'île était déjà peuplée durant l'Antiquité, les Romains y avaient bâti un port et des villas. L'une d'elles, la Villa Domizia, a survécu aux siècles.

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]