Aller au contenu

Ghost (moteur de blog)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ghost
Description de l'image Ghost-Logo.svg.

Informations
Développé par Ghost Foundation
Première version
Dernière version 4.9.0 ()
Dépôt github.com/TryGhost/GhostVoir et modifier les données sur Wikidata
État du projet en développement actif
Écrit en JavaScript (Node.js)
Environnement Multiplate-forme
Type Moteur de blog
Licence MIT[1]
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Ghost est un moteur de blog libre et open source écrit en JavaScript et distribué sous licence MIT. Ghost est conçu pour simplifier le processus de publication en ligne par des blogueurs, médias, PMEs...

L'idée de Ghost a été écrite pour la première fois début novembre 2012 dans un billet de blog par le fondateur John O'Nolan[2], ancien responsable de l'équipe interface utilisateur de WordPress[3], à la suite de sa frustration face à la complexité d'utilisation de WordPress en tant que moteur de blog plutôt qu'en tant que système de gestion de contenu.

À la suite d'une demande considérable et de retours positifs de la part de la communauté[4],[5],[6] sur le billet de blog initial, O'Nolan recrute son amie de longue date Hannah Wolfe pour l'aider à créer un premier prototype.

Le , O'Nolan publie une vidéo du prototype lors d'une campagne de financement participatif sur Kickstarter avec un objectif de 25 000 £ pour financer le développement du projet[7],[8]. Le projet atteint son objectif en 11 heures[9] et termine avec une somme totale de 196 362 £ après 29 jours de campagne[10],[11]. Le projet est soutenu par des contributeurs individuels ainsi que par des entreprises souhaitant voir ce projet aboutir, notamment Seth Godin, Leo Babauta, Darren Rowse, Tucker Max, des entreprises comme WooThemes, Envato et Microsoft[12].

Le , la première version nommée Kerouac[13], est accessible aux contributeurs de la campagne Kickstarter[14].

Le , Ghost est pour la première fois accessible à tous sur GitHub[15] en version 0.3.3, avec des corrections de bogues et des mises à jour de sécurité[16].

Organisation

[modifier | modifier le code]

Le projet Ghost est géré par une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni appelée Ghost Foundation[17], créée à la suite de la campagne Kickstarter. La fondation emploie actuellement 6 personnes à temps plein pour travailler sur le projet Ghost et son infrastructure.

Modèle économique

[modifier | modifier le code]

Le logiciel Ghost est libre et gratuit. En plus de fournir le logiciel, la fondation offre une plateforme d'hébergement payante pour les utilisateurs qui souhaitent tenir un blog sans avoir à installer et configurer le logiciel manuellement. Pour un abonnement mensuel, les utilisateurs disposent d'un compte avec un blog Ghost entièrement géré avec des sauvegardes et des mises à jour automatiques ainsi qu'une assistance par courriel[14]. La plateforme d'hébergement étant détenue et gérée par la fondation, tous les revenus générés par le service sont ensuite utilisés pour financer le développement du logiciel et l'infrastructure du projet[18].

Ghost est codé avec Node.js, un moteur d’exécution JavaScript côté serveur, basé sur V8 de Google. L'interface se veut simple, et un tableau de bord d'analyse d'audience est prévu, en date de [19],[20],[21],[22],[23]. La rédaction est facilitée par l'utilisation d'un écran partagé[24].

Le 22 avril 2024, Ghost CMS a commencé à intégrer le protocole ActivityPub, permettant une interaction fluide entre différentes plateformes fédérées comme Mastodon, Threads, WordPress, etc... ActivityPub est un protocole qui facilite les interactions sociales sans recourir aux algorithmes propriétaires des grandes entreprises technologiques, rendant le web plus ouvert et diversifié. En utilisant Ghost avec ActivityPub, les créateurs peuvent publier indépendamment tout en atteignant un public mondial, similaire à l'interopérabilité des emails. Ghost CMS offrira également des solutions pour le contenu premium et les abonnés payants, participant à un réseau décentralisé estimé à 170-200 millions d'utilisateurs en 2024.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The Ghost MIT License » (consulté le )
  2. (en) John O'Nolan, « Ghost: an idea for a new blogging platform » (consulté le )
  3. (en) « John O'Nolan appointed Deputy Lead for the WordPress UI team » (consulté le )
  4. (en) « Ghost Idea - Hacker News » (consulté le )
  5. (en) Christina Warren, « Ghost - A WordPress I’d Love to Use » (consulté le )
  6. (en) Michael Carney, « WordPress guru designs a concept blogging platform that doesn’t suck, gets rave reviews » (consulté le )
  7. (en) « Ghost: Just a Blogging Platform » (consulté le )
  8. « Ghost : une nouvelle plateforme de blogs open source » (consulté le )
  9. (en) « Finally! Our Funding Process Has Begu... wait. What? » (consulté le )
  10. (en) John Biggs, « Ghost Will Take Your Boring Blog To The Next Astral Plane » (consulté le )
  11. (en) Christina Warren, « Is This Kickstarter Project the F<uture of Blogging? » (consulté le )
  12. (en) « Microsoft Sponsorship + Announcing the Ghost Launch Party » (consulté le )
  13. (en) « Ghost 0.3 - Kerouac » (consulté le )
  14. a et b (en) Alex Hern, « Ghost: the UK blogging platform that won't and can't sell out to Facebook », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Ghost Repository - Github » (consulté le )
  16. (en) « Ghost Launches to The Public » (consulté le )
  17. (en) « The Ghost Foundation » (consulté le )
  18. (en) Paul Sawers, « Open-source blogging platform Ghost begins rolling out its fully-hosted service » (consulté le )
  19. (en) « Fancy Node.js-based blogging app Ghost goes live to backers » (consulté le )
  20. « La plateforme de blog Ghost est dispo en téléchargement » (consulté le )
  21. « Ghost un moteur de blog simple et efficace » (consulté le )
  22. « Le monde du blog tient-il une révolution? » (consulté le )
  23. « Ghost va maintenant héberger nos blogs, contre espèces sonnantes et trébuchantes » (consulté le )
  24. (en) John O'Nolan, « Project Ghost » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]