Qolamhossein Karbaschi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gholamhossein Karbaschi)
Qolamhossein Karbaschi
Fonction
Maire de Téhéran (en)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
QomVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Tarbiat Modares (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

Gholamhossein Karbaschi ou Qolamhossein Karbaschi (en persan : غلامحسین کرباسچی, Qolāmhossein Karbāschi) est un homme politique iranien qui a été maire de Téhéran entre 1990 et 1998.

Il est considéré comme étant de tendance réformiste et est un allié de l'ancien président Akbar Hashemi Rafsanjani. Il a également été un des soutiens clé à Mohammad Khatami lors de l'élection présidentielle de 1997. Après l'élection au poste de président de Khatami, une lutte de pouvoir a eu lieu entre les réformistes et les conservateurs au sein de la scène politique iranienne. De nombreux politiciens réformistes ont alors été jugés et éventuellement condamnés. Dans ce contexte, Karbaschi a été accusé de détournement de fonds et condamné à une peine de prison. Depuis sa libération, Karbaschi occupe le poste de secrétaire-général du Parti des cadres de la construction.

Karbaschi a été un moteur important de la modernisation de la politique iranienne lorsqu'il était maire de Téhéran. Il a également lancé le premier journal iranien en couleurs, Hamshahri.

Liens externes[modifier | modifier le code]