Ghetto (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ghetto.
Ghetto

Single de Akon
extrait de l'album Trouble
Sortie 21 décembre 2004
Enregistré 2003-2004
Durée 3:57
Genre RnB, soul
Format Radio diffusion
Auteur Aliaune Thiam, Benny Darius
Producteur Akon, Benny-D
Label SRC, Universal

Singles de Akon

Ghetto est un single interprété par le chanteur américain Akon issu du son premier album studio, Trouble. Le single est sorti vers la fin de l'année 2004 et officiellement en début de l'année 2005, il est devenu un succès sur radio après que DJ Green Lantern l’a remixé. Il a atteint le numéro 90 sur Billboard Hot 100.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo a été filmée dans plusieurs quartiers pauvres au New Jersey, Nouveau-Mexique, Arizona, Londres et à Paris et a été réalisée par Little X. Pendant qu'Akon visite tous ces ghettos, la vidéo montre la situation des gens qui y vivent (des adolescents, des enfants, des adultes des filles, des vieilles). On voit des graffitis sur les murs. On voit aussi un homme triste qui est allé à une église pour prier. Vers la fin de la vidéo, Akon porte sur lui un tricot sur lequel il y a le drapeau de son pays d’origine, le Sénégal

Une partie du clip tourné à Paris contient les apparitions de Booba et Disiz La Peste (Distribué par la même maison de disques, Barclay) aussi originaires du Sénégal

Contenu lyrique[modifier | modifier le code]

Les paroles de la chanson décrivent le cycle de la pauvreté éprouvé par ceux qui vivent dans les pauvres secteurs de centre-ville. En plus, il décrit l'oppression physique et psychologique laquelle ces résidents doivent traiter de façon régulière. Quand il dit You'll keep on fallin (falling)/And noone can here you calling, Tu continue de (chuter)/Et personne ne peut t'entendre appeler il indique qu’il y a personne pour l'aider dans sa vie. Il indique que c’est toujours un combat dans le ghetto, et qu’ils sont obligés de vendre de la coke et de l'herbe pour se nourrir.

Remix[modifier | modifier le code]

Il y a trois remix de cette chanson : Un remix international featuring Ali B et Yes R, et deux rappeurs Hollandais-Marocains la chanson a été #3 aux Pays-Bas; un autre remix featuring le rappeur 2Pac et The Notorious B.I.G. avec des paroles de la chanson Everyday Strugglede sorti sur l’album Ready to Die), et un autre remix avec les paroles de la chanson Ghetto Gospel de Tupac. Il y a également un autre remix reggaeton avec Tego Calderón.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (2004-2005) Meilleure
position
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[1] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[2] 92
Drapeau des États-Unis États-Unis (R&B/Hip-Hop Songs)[3] 53

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]