Ghanim Al Muftah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ghanim Al Muftah
غانم المفتاح.png
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (20 ans)
Nom dans la langue maternelle
غانم المفتاحVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Le miracle, Ghanem la cléVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Religion
Site web

Ghanim Muhammad Al-Muftah (en arabe : غانم محمد المفتاح), né le 5 mai 2002, est un entrepreneur, youtubeur et philanthrope qatari. En 2017, il est le plus jeune entrepreneur du Qatar à 15 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, études et débuts[modifier | modifier le code]

Ghanim naît le 5 mai 2002[1]. Il fait des études collégiales en sciences politiques pour être diplomate[1]. Il est également un hafiz du Coran[1].

Il est le fondateur de Gharissa Ice Cream, une entreprise basée au Qatar qui exerce dans le domaine des crèmes glacées[1]. En 2018, il fait une allocution au TEDxQatarUniversity[1].

Sports[modifier | modifier le code]

Ghanim pratique plusieurs activités de sport extrême, notamment la natation, la plongée sous-marine, le football, la randonnée et le skateboard[1]. Il gravit la montagne Jebel Shams[2], le plus haut sommet de la région du Golfe.

Maladie[modifier | modifier le code]

Ghanim est atteint du syndrome de régression caudale[3].

Coupe du monde 2022[modifier | modifier le code]

Ghanim est ambassadeur de la Coupe du monde de football 2022[4]. Il fait la une de la cérémonie d'ouverture aux côtés de Morgan Freeman[3],[5].

Vie associative[modifier | modifier le code]

Avec l’aide de sa famille, Ghanim crée l’association Ghanim qui se spécialise dans le don de fauteuils roulants aux personnes dans le besoin[1].

En 2014, il est ambassadeur pour la paix de l’émir du Koweït Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah et ambassadeur pour l’humanité Brand Ambassador Qatar Financial Center Autorité[1]. Il est également ambassadeur de la bonté et de l’humanité par la Qatar Regulatory Authority for Charitable Activities (RACA) et ambassadeur des champions du monde paralympiques d’athlétisme 2015.

Prix[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Qui est Ghanim Al-Muftah, le garçon qui a récité le Coran lors de la cérémonie d'ouverture de la FIFA », sur centre-al-forqane.be, (consulté le )
  2. « Who is Ghanim Al-Muftah », famadillo.com (consulté le )
  3. a et b (en) David Tusing, « Who is Ghanim Al Muftah, the young Qatari star at the World Cup 2022 opening? », sur The National, (consulté le )
  4. (en) « Fifa World Cup: Qatar welcomes football fans with Quran recitation, Morgan Freeman narration », Khaleej Times (consulté le )
  5. (en) « Photos: Spectacular opening ceremony kicks off World Cup in Qatar », aljazeera.com (consulté le )
  6. (en) « Ghanim Al Muftah: The boy who stole the show in WC opening ceremony alongside Morgan Freeman », The Business Standard, (consulté le )
  7. (en) « A better image of the Arab world », takreem.net (consulté le )