Aller au contenu

Getaway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Getaway

Titre québécois La Fuite
Réalisation Courtney Solomon
Yaron Levy
Scénario Sean Finegan
Gregg Maxwell Parker
Acteurs principaux
Sociétés de production Dark Castle Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action, Thriller, Drame
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Getaway ou La Fuite au Québec est un film d'action américain réalisé par Courtney Solomon et Yaron Levy sorti en 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'ancien pilote de course Brent Magna arrive chez lui et trouve sa maison saccagée et sa femme, Leanne, portée disparue. Il reçoit alors un appel téléphonique de The Voice, qui se révèle être le ravisseur de la femme de Magna. Il dit à Magna qu'il doit suivre un ensemble d'instructions précisément pour pouvoir retrouver sa femme. The Voice ordonne à Magna de voler une Shelby Mustang spécialement personnalisée dans un parking. The Voice prévient Magna que s'il ne suit pas les instructions ou se fait attraper, Leanne mourra. Magna voit deux policiers le poursuivre et s'enfuit à toute vitesse. En tant que conducteur expérimenté, il est capable de leur échapper facilement, finissant par tendre un piège pour faire s'écraser l'un sur l'autre. Bien que davantage de voitures de police se joignent à la poursuite, Magna parvient à les manœuvrer, après quoi il est de nouveau contacté par The Voice, qui le dirige vers sa prochaine tâche. Il dit à Magna d'accélérer et de prendre des virages périlleux, étant finalement obligé de s'écraser dans un parc, une patinoire et un centre commercial, tuant presque de nombreux civils dans le processus. La Voix l'appelle pour le féliciter et lui dit de continuer à avancer. Magna reçoit l'ordre de percuter un camion-citerne et de traverser une intersection éclairée en rouge, provoquant des accidents dans son sillage. Magna reçoit alors l'ordre de se garer dans une zone de construction et d'attendre des instructions supplémentaires.

Pendant que Magna attend, une fille (connue uniquement sous le nom de Kid), armée d'une arme à feu, tente de voler la voiture de Magna, mais Magna la maîtrise et prend son arme, puis l'emmène avec lui sur ordre de The Voice - à un moment donné, The Voice ordonne à Magna de tuer The Kid, mais Magna refuse, ce à quoi The Voice répond que la garder en vie était le bon choix, car il aura besoin de son aide. Alors que Magna et The Kid partent, avec d'autres policiers à leur poursuite, elle révèle que la Mustang est, en fait, sa voiture et qu'un policier lui a dit qu'elle avait été volée. Magna se rend compte que leur rencontre a été orchestrée par The Voice. Après que Voice confie à Magna une autre tâche destructrice, The Kid se révèle être une pirate informatique expérimentée et la fille du PDG d'une grande banque. The Voice contacte à nouveau Magna et lui ordonne de télécharger le contenu d'une clé USB sur un ordinateur avant 23h30. En arrivant dans la zone désignée (une centrale électrique), The Kid tente de pirater l'ordinateur afin de contacter la police. Elle semble réussir, seulement pour que The Voice révèle qu'il a installé l'ordinateur comme un piège pour elle, la présentant comme la personne qui a détruit la plante. L'usine est soudainement surchargée et explose, plongeant dans le noir une grande partie de la ville. The Voice confie à Magna sa dernière tâche : braquer la banque appartenant au père de The Kid. The Kid souligne qu'il n'y a pas d'argent réel dans la banque de son père – il s'agit plutôt d'une société d'investissement qui détient tous ses actifs sur des ordinateurs. Peu à peu, le duo se rend compte qu'ils ne commettent pas réellement un braquage, mais qu'ils fournissent simplement une distraction à la police pendant que The Voice exécute le véritable vol et les accuse ensuite.

Alors que l'équipe de The Voice tente de réquisitionner une voiture blindée transportant des disques durs sensibles, Magna les surprend et les maîtrise, réussissant à prendre les disques. Fuyant désormais simultanément la police et les collègues de The Voice, Magna appelle The Voice et propose de libérer les disques durs en échange de sa femme. La Voix l'accepte et le dirige vers un hangar d'avion. Alors qu'il semble que Leanne soit sur le point d'être renvoyée, The Kid en déduit que The Voice prévoit de tous les faire tuer une fois l'accord conclu. Alors que Magna, Leanne et The Kid tentent de s'échapper, la police arrive et, dans le chaos qui s'ensuit, quelqu'un que Magna suppose être The Voice attrape The Kid et part avec elle. Magna laisse Leanne à la police et la poursuit. Â la suite d'une poursuite à grande vitesse, les deux voitures sont détruites, Magna sauve The Kid et la police arrête le mystérieux individu. Leanne et Magna sont réunies. Cependant, Magna reçoit un appel téléphonique de The Voice, révélant que celui qui a été arrêté n'était rien de plus qu'un leurre, et remerciant Magna pour son aide et d'avoir raccroché. Il est alors révélé que The Voice contrôlait en fait toute l’opération depuis un bar aux États-Unis. Il vérifie son solde, révélant que près de 3 milliards de dollars ont été transférés sur son compte, et sort du bar.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[1] et version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[2]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a été un échec au box-office, les recettes étant de moins de 5 millions de dollars[3],[4].
  • Le film a reçu de mauvaises critiques: Peter Travers de Rolling Stones a écrit: « Les dégâts sur votre cerveau lors du visionnage de Getaway sont incalculables. »[5]. Le site Variety.com a déclaré que « Gomez ne semble pas plus en danger que si elle s'était cassé un ongle »[6].
  • Selena Gomez, qui joue le rôle de « The Kid », a reçu une nomination aux Razzie Awards 2014 catégorie « pire actrice »[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]