Gestionnaire Libre de Parc Informatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gestionnaire Libre de Parc Informatique

Description de l'image GLPI-central-console.png.
Informations
Créateur Jean-Mathieu Doléans, Julien Dombre & Bazile Lebeau
Développé par Teclib' & contributeurs
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 10.0.5 ()
Dépôt https://github.com/glpi-project/glpi
Assurance qualité Intégration continueVoir et modifier les données sur Wikidata
État du projet En développement actif
Écrit en PHPVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation MultiplateformeVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Logiciel de gestion des services d'assistance
IT asset management (en)
Logiciel de gestion de projets
Centre de servicesVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence GPLv3
Documentation https://glpi-project.org/resources/
Site web https://glpi-project.org

GLPI (sigle de Gestionnaire Libre de Parc Informatique)[2] est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d'assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL.

En tant que technologie libre, toute personne peut exécuter, modifier ou développer le code qui est libre. De ce fait, les contributeurs peuvent participer à l’évolution du logiciel en soumettant des modules supplémentaires libre et open source, sur github.

GLPI est une application web qui aide les entreprises à gérer leur système d’information. Parmi ses caractéristiques, cette solution est capable de construire un inventaire de toutes les ressources de la société et de réaliser la gestion des tâches administratives et financières. Les fonctionnalités de cette solution aident les administrateurs informatiques à créer une base de données regroupant des ressources techniques et de gestion, ainsi qu’un historique des actions de maintenance. La fonctionnalité de gestion d'assistance ou helpdesk fournit aux utilisateurs un service leur permettant de signaler des incidents ou de créer des demandes basées sur un actif ou non, ceci par la création d'un ticket d’assistance[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet communautaire GLPI a débuté en 2003 et était dirigé par l’association INDEPNET dont les chefs de projets étaient Julien Dombre, Jean-Mathieu Doléans et Bazile Lebeau[4]. Au fil des années, GLPI a été de plus en plus utilisé par les communautés et les entreprises, créant un réel besoin de services professionnels autour de la solution. Comme l'association INDEPNET n’avait pas l’intention d’offrir des services pour ce logiciel, elle a fondé en 2008 un réseau de partenaires afin d’atteindre divers objectifs[source secondaire souhaitée]. Le premier était de construire un écosystème dans lequel les partenaires pouvaient participer au GLPI Project. Deuxièmement, les partenaires soutenaient financièrement l’association dans le but d’assurer l’évolution nécessaire du logiciel. Enfin, cet écosystème garantissait aux utilisateurs qui le souhaitaient une prestation de services via un réseau connu et identifié, directement connecté à INDEPNET[source secondaire souhaitée].

En 2009, l'entreprise parisienne Teclib’ a commencé à intégrer le logiciel, devenant ainsi un acteur principal dans l’amélioration de ce dernier[source secondaire souhaitée], grâce à sa contribution dans le développement du code GLPI et de l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

Pendant l’été 2015, les leaders de la communauté GLPI ont décidé de transférer la gestion de la roadmap et la direction du développement à Teclib’[5] qui devient ainsi éditeur de la solution GLPI, garantissant la R&D du logiciel.

Le code reste sous licence GPL et garde son caractère open source. GLPI continue à s’améliorer grâce à la collaboration des utilisateurs et des professionnels, en plus de l'implication de l’éditeur[non neutre][source secondaire souhaitée].

Développement du logiciel[modifier | modifier le code]

GLPI Project est une communauté open source et collaborative de développeurs et d’experts informatiques qui réunissent leurs connaissances afin de développer le logiciel GLPI. Cette collaboration est obtenue par différents moyens : en installant et en utilisant GLPI, en le testant, en soumettant des mises à jour, en participant à la documentation ou aux traductions, en demandant de nouvelles fonctionnalités[source secondaire souhaitée].

Versions majeures[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, GLPI s’est développé et a évolué sous plus de 80 versions. Voici la chronologie des principales versions[6] :

Date Version
GLPI 0.2, 1re version
GLPI 0.5
GLPI 0.6
GLPI 0.65
GLPI 0.68
GLPI 0.70
GLPI 0.71
GLPI 0.72
GLPI 0.78
GLPI 0.80
GLPI 0.83
GLPI 0.84
GLPI 0.85
GLPI 0.90
GLPI 0.90.3
GLPI 9.1
GLPI 9.2
GLPI 9.3.0
GLPI 9.4.0
7 juillet 2020 GLPI 9.5.0
20 avril 2022 Dernière version stable : GLPI 10.0.0

Aperçu du logiciel[modifier | modifier le code]

En tant que logiciel de gestion des services informatiques (ITSM), les principaux caractéristiques de GLPI sont les suivantes :

  • Gestion multi-entité ;
  • Gestion et support multilingue (45 langues disponibles)[7] ;
  • Support multi-utilisateur et système d'authentification multiple ;
  • Gestion administrative et financière ;
  • Fonctionnalités d'inventaire ;
  • Gestion d’émission de tickets et des requêtes, fonctionnalités de contrôle (monitoring) ;
  • Gestion des problèmes et des changements ;
  • Gestion des licences (ITIL Compliant) ;
  • Assignation des équipements : lieu, utilisateurs et groupes ;
  • Interface simplifiée permettant aux utilisateurs finaux de soumettre un ticket ;
  • Générateur de rapports d'actifs et d'assistance : matériel, réseau ou interventions (support).

Distribution[modifier | modifier le code]

Le logiciel GLPI peut être installé et configuré de deux façons différentes, soit via la forge communautaire, soit par l'intermédiaire d’un réseau professionnel.

  1. GLPI-Project: La version standard du logiciel est téléchargeable gratuitement sur les sites communautaires, où tous les codes sources sont disponibles.
  2. GLPI Network[8]: GLPI Network est une distribution professionnelle qui rassemble le logiciel libre GLPI, des solutions open source, des extensions (plugins) à valeur ajoutée et des modules additionnels ; développés et fournis exclusivement par Teclib’ : FusionInventory, MariaDB, Debian GNU/Linux, etc.

L’interface web d'administration de la gestion des services informatiques (ITSM) est fournie sous forme de machine virtuelle (VM).

Aspects techniques[modifier | modifier le code]

GLPI utilise principalement les technologies suivantes :

Il utilise également les technologies suivantes (pour les développeurs, non exhaustif) :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrice Thebault, GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) : Installation et configuration d'une solution de gestion de parc et de helpdesk, Saint-Herblain, ENI, 370 p. (ISBN 978-2-7460-7008-0, lire en ligne)
  • (en) "Tony" Barzan Antal, OCS Inventory NG 1.02, Packt, , 260 p. (ISBN 978-1-84951-110-0, lire en ligne), Chapter 7: Integrating OCS-NG with GLPI

Liens externes[modifier | modifier le code]