Gestion des catastrophes et des risques naturels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo de l'université Montpellier III

La formation universitaire du Master en Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels est consacrée au diagnostic et à la gestion territoriale des risques naturels en offrant un cursus sur deux années* *(M1 et M2) à l’Université Montpellier 3 / Département de Géographie. À vocation professionnelle, elle est adossée à un laboratoire de recherche (EA GESTER) reconnu dans le domaine de la géographie des risques naturels (enseignants-chercheurs Vinet, Leone, Rey, De Richemond, Colas, Miossec).

Bergsturz-bei-Morignone.jpg

Le cursus proposé se veut complet sur le plan thématique et pédagogique. La plupart des risques d’origine naturelle sont abordés : avalanches, mouvements de terrain, cyclones, inondations, séismes, volcanisme, incendies de forêt, tsunamis… Tous les volets de la chaîne de diagnostic et de gestion des risques sont traités : mécanismes des aléas, diagnostics de vulnérabilité, évaluation des dommages, retours d'expériences, scénarios spatialisés, Plans de Préventions des Risques Naturels (PPR), Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) etc. L’accent est mis en particulier sur les composantes socio-économiques et territoriales des risques tout en renforçant le rôle de la cartographie et des SIG dans l'aide à la décision.

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des praticiens (services de l’État, bureaux d’étude, consultants, EPTB…) et orientés vers le pratique et l’opérationnel. Plusieurs modules donnent lieu à des projets collectifs basés sur des stages de terrain. Ils complètent des stages obligatoires, en entreprise ou administrations, réalisés au second semestre. Les étudiants du Master GCRN organisent chaque année une rencontre scientifique (Géorisque) qui vient renforcer les nombreuses relations tissées avec les milieux professionnels.

Cette spécialité de Master pro est ouverte à la formation continue via le SUFCO de l'Université Montpellier III. Elle est reconnue par le Pôle de Compétitivité " Gestion des Risques et Vulnérabilité des Territoires" des Régions PACA & LR.

Directeurs : Professeurs Frédéric Leone & Freddy Vinet Département de Géographie & Laboratoire GESTER / Université Montpellier III

Débouchés de la formation[modifier | modifier le code]

- Chargés de mission "Risques naturels" auprès de collectivités territoriales et locales, de syndicats d'aménagement, de communautés de communes et services de l'État (DDE, DIREN) notamment dans le cadre de la mise en place des procédures "Plans de Préventions des Risques Naturels" et "Plans Communaux de Sauvegarde". - Consultants indépendants ou en bureau d'étude - Responsables de secours et de sécurité ("Risk managers") - Aménageurs - Cartographes

Depuis deux ans, force est de constater que plusieurs étudiants du M2 GCRN ont créé leur poste en CDI sur cette thématique émergente, au sein de bureaux d'étude les ayant accueillis précédemment en stage.

Rencontres Géorisque[modifier | modifier le code]

Les Gonaïves en Haiti après le passage de l'Ouragan Jeanne en 2004

Ces journées se déroulent à l'Université Montpellier III dans le cadre des activités du Master 2 Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels : les étudiants ont participé à l'organisation de la manifestation, sous la coordination des enseignants-chercheurs, membres de l'équipe GESTER. L'objectif de ces rencontres est de confronter les expériences françaises et étrangères de chercheurs et de praticiens de la gestion des risques naturels.

2011 : "Plan Communal de Sauvegarde : Retour d'expérience et Bilan & Outils de Gestion de Crise"

2010 : "Information, communication et sensibilisation sur les risques naturels majeurs"

2009 : "L'apport de la modélisation dans la connaissance et la gestion des risques naturels"

2008 : "Le littoral : gestion d'un espace à risque"

2007 : "Quelles archives aujourd'hui pour mieux gérer le risque demain?"

2006 : "La cartographie des risques naturels"

2005 : "La réduction de la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles"

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]