Gerhard Skiba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gerhard Skiba
Image dans Infobox.
Gerhard Skiba (deuxième à droite) en 2007.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Gerhard Skiba (né en 1947 à Braunau am Inn et mort le [1]) est un homme politique autrichien du SPÖ qui fut élu maire de la ville de Braunau am Inn en 1989, Il est maire de Braunau am Inn de 1989 à 2010.

Il est connu internationalement grâce à la construction d’un Monument contre la guerre et le fascisme devant la maison natale d’Adolf Hitler. En 1992, des représentants du camp de concentration de Mauthausen, de Bautzen, de Wunsiedel et d’autres lieux avec un « héritage indésirable » se sont réunis à Braunau, répondant à son invitation aux premières Journées de l'histoire contemporaine de Braunau.

En 2007 il reçoit le Prix Elfriede Grünberg.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1992, des représentants de Bautzen, Mauthausen, Wunsiedel et d’autres villes au « patrimoine importun » ont suivi son invitation aux 1ères Journées de l’histoire contemporaine de Braunau. "Vieille ville": 750 ans, Braunau am Inn était le titre des 19èmes Journées de l’histoire contemporaine de septembre 2010.

Le , Gerhard Skiba a invité Gunter Demnig, un artiste de Cologne, à poser quatre Stolpersteine dédiés aux victimes du national socialisme à Braunau am Inn.

Gerhard Skiba a reçu le prix Elfriede Grünberg en 2007 pour récompenser ses mérites en matière de lutte contre le national socialisme. Le prix porte le nom de Elfriede Grünberg, victime de l'Holocauste. En 2006 également, Léopold Engleitner (104), le plus âgé des survivants des camps de concentration de Buchenwald, Niederhagen et Ravensbrück, a reçu le prix Elfriede Grünberg.

En 2007, Gerhard Skiba a remis à la famille Trapp le prix Egon Ranshofen-Wertheimer, créé dans le but de rendre hommage aux Autrichiens qui ont défendu et représenté l’Autriche de manière extraordinaire à l’étranger.

Le , Gerhard Skiba a démissionné pour des raisons de santé.

Il décède le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Ex-Bürgermeister von Braunau ist gestorben », sur nachrichten.at, 15 mars 2019

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]