Gerard Meerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gerard Meerman
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Johan Meerman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Membre de

Gerard Meerman est un magistrat et érudit hollandais, né à Leyde en 1722, mort à Aix-la-Chapelle en 1771. Il est le père de Jean Meerman van Dalem et Vuren.

Il s’adonna particulièrement à l’étude des mathématiques et du droit, publia, fort jeune encore, quelques ouvrages sur ces sciences, fit plusieurs voyages dans un but d’érudition de 1744 à 1747, puis devint conseiller pensionnaire en second (1748), premier syndic de Rotterdam (1753), conseiller au haut tribunal de la vénerie de Hollande et de West-Frise (1766).

Il reçut de l’empereur Joseph II le titre de baron et de Louis XV le cordon de l’ordre de Saint-Michel, bien qu’il fût protestant. Tout en remplissant les fonctions dont il était investi, Meennan composa plusieurs ouvrages qui dénotent une solide érudition.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Nous citerons de lui :

  • Specimen calculi fluxionalis (1742, in-4°j ;
  • Specimen animadversionum criticarum in Caii institutiones (Madrid, 1743) ;
  • Novus thésaurus juris civilis et canonici (La Haye, 1751-1753, 7 vol. in-fol.) ;
  • Origines typographicæ (La Haye, 1765, in-4"), ouvrage dans lequel il cherche à établir, par une multitude de documents, que l’invention des types mobiles en bois revient à Laurent Coster de Harlem et que Gutenberg ne fit que la perfectionner en employant des caractères eu métal fondu.


Source[modifier | modifier le code]

« Gerard Meerman », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes[modifier | modifier le code]