Georgi Hristov (football, 1985)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le footballeur macédonien, voir Georgi Hristov.
Georgi Hristov
Georgi hristov.JPG
Situation actuelle
Équipe Drapeau : États-Unis Rowdies de Tampa Bay
Numéro 10
Biographie
Nom Georgi Georgiev Hristov
Nationalité Drapeau : Bulgarie Bulgare
Naissance (32 ans)
Lieu Plovdiv, Bulgarie
Taille 1,84 m (6 0)
Poste Attaquant
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2002-2007 Drapeau : Bulgarie Maritsa Plovdiv 115 (54)
2007-2008 Drapeau : Bulgarie Botev Plovdiv 034 (22)
2008-2010 Drapeau : Bulgarie Levski Sofia 057 (16)
2010 Drapeau : Pologne Wisła Cracovie 004 0(0)
2010-2012 Drapeau : Bulgarie Slavia Sofia 040 0(4)
2011 Drapeau : Israël MS Ashdod 005 0(0)
2012 Drapeau : Bulgarie Lokomotiv Sofia 016 0(3)
2013- Drapeau : États-Unis Rowdies de Tampa Bay 111 (38)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 27 octobre 2016

Georgi Hristov (Георги Христов en bulgare), né le à Plovdiv, est un footballeur bulgare. Il est attaquant avec les Rowdies de Tampa Bay, club de North American Soccer League, deuxième division nord-américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georgi Hristov est formé au Maritsa Plovdiv, l'un des clubs de sa ville natale, et devient professionnel en 2002. Il débute en troisième division, puis monte en 2005. Dès la première année, Plovdiv se bat pour l'accession à la première division, et se classe second de son groupe. Contre le Chernomorets Burgas Sofia en barrages, le Maritsa s'incline. Cette montée en puissance du club est due en partie à Hristov, qui devient cette même année meilleur buteur du championnat, avec seize réalisations. Après une deuxième saison plus décevante, il signe à l'été 2007 chez le rival du Botev Plovdiv pour un an. Il devient vite l'homme clé du Botev, et réussit à marquer dix-neuf buts en championnat. Malgré cela, son contrat n'est pas renouvelé, Hristov désirant changer d'air et faisant l'objet de nombreuses offres.

Le , il rejoint la capitale pour s'entraîner avec le Levski. Quelques jours plus tard, il s'engage avec les Bleus. Georgi Hristov est appelé en équipe nationale pour le match du contre la Bosnie-Herzégovine, par le sélectionneur Plamen Markov. Cependant, il reste sur le banc durant toute la rencontre. Hristov ne met pas beaucoup de temps à s'intégrer au Levski, et inscrit même un triplé contre son ancien club. Contre Tampere United, il prend part à ses premiers matches européens, lors du deuxième tour de la Ligue des Champions. Sur un nuage durant la deuxième partie de saison, le Levski se dirige tout droit vers son vingt-sixième titre. L'attaquant bulgare est aussi au meilleur de sa forme, comme le prouve son quadruplé contre le Belassitza Petritch lors de la lourde victoire de son équipe sept buts à un. Le , il débloque le match contre le grand rival du CSKA, champion de Bulgarie en titre. Sans surprises, Hristov inscrit pour la première fois une ligne à son palmarès. La saison suivante, il est toujours autant utilisé par son coach Georgi Ivanov. Sur le terrain, le Levski éprouve plus de difficultés, tout comme Georgi Hristov qui ne trouve que rarement le chemin des filets.

Le , il rejoint le club polonais du Wisła Cracovie sous la forme d'un prêt de six mois avec option d'achat[1],[2]. Il fait ses débuts avec le Wisła le lendemain contre le GKS Bełchatów, profitant de la blessure de l'attaquant vedette Pawel Brozek. Mais Hristov ne joue presque pas, et ne prend part qu'à quatre matches en trois mois.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Collectif[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) Hristov est un joueur du Wisła sur le site du Wisła Cracovie, le 26 février 2010.
  2. (pl) Georgi Hristov au Wisła sur 90minut.pl, le 26 février 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]