Georges Tanguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Georges Tanguay
Illustration.
Fonctions
Maire de Québec
Prédécesseur Simon-Napoléon Parent
Successeur Jean-Georges Garneau
Député de Lac-Saint-Jean
Prédécesseur Joseph Girard
Successeur Théodore-Louis-Antoine Broët
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Québec, Canada-Uni
Date de décès (à 57 ans)
Lieu de décès Québec, Canada
Parti politique Parti libéral du Québec
Profession Homme d'affaires
Liste des maires de la Ville de Québec

Georges Tanguay, né le et mort le à Québec, est un homme politique québécois. Il est député de Lac-Saint-Jean de 1900 à 1908 et maire de Québec durant quelques semaines en 1906.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Georges Tanguay, boucher et commerçant, et d'Adeline Mathieu. Il étudie à l'Académie commerciale de Québec. Le , il épouse Rachel Destroismaisons dit Picard, fille d'Amable Destroismaisons dit Picard, commerçant, et de Julie Giguère. Il se marie une deuxième fois, le , avec Corinne Boudreau, fille d'Édouard Boudreau, médecin, et d'Angélina Touchette.

Carrière commerciale[modifier | modifier le code]

En 1886, il succède à la direction de l'entreprise de son père. Il est directeur du chemin de fer Québec Lac-Saint-Jean. De 1901 à 1903, il est président de la Chambre de commerce de Québec. De 1903 à 1910, il est membre de la Commission du Havre de Québec.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est échevin du quartier du Palais au conseil municipal de Québec du au . Il préside le comité des finances de la ville de 1894 à 1906. Il occupe temporairement le poste de maire de Québec, du au . Lors de l'élection générale québécoise de 1900, il est élu sans opposition député libéral de Lac-Saint-Jean en 1900. Il est réélu en 1904 et ne se représente pas en 1908.

Il décède à Québec, le 21 septembre 1913, à l'âge de 57 ans et 3 mois. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont, le 24 septembre 1913.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]