Georges Lecourtier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Georges Lecourtier
Fonctions
Député 1919-1924
Sénateur 1924-1940
Gouvernement Troisième République
Groupe politique GRD (1919-1924)
UR (1924-1940)
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 73 ans)
Résidence Meuse

Georges Lecourtier est un agriculteur et un homme politique français né le et décédé le à Bras-sur-Meuse, dans la Meuse.

Exploitant agricole et ingénieur agronome, il entre en politique en 1913 en devenant maire de son village natal et conseiller général du canton de Charny-sur-Meuse. Ces mandats lui seront régulièrement renouvelés et il sera un temps vice-président du conseil général de la Meuse.

Candidat de l'Alliance démocratique sur la Liste républicaine d'union meusienne conduite par André Maginot lors des élections législatives de 1919, il est élu et rejoint le groupe parlementaire de la Gauche républicaine démocratique à la Chambre des députés. Il se consacre à la question des régions libérées, ainsi qu'à l'agriculture.

En janvier 1924, il se présente aux élections sénatoriales avec succès. Il rejoint le groupe centriste de l'Union républicaine après son élection et se montre un sénateur particulièrement discret. Le 10 juillet 1940, il ne prend pas part au vote sur la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain et décède quelques jours après dans des circonstances demeurées floues.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Georges Lecourtier », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]